Espace médecin
rec

CALENDRIER VACCINAL

La semaine européenne de la vaccination se déroule du 20 au 27 avril 2013. Elle est l’occasion pour les pouvoirs publics de faire le point sur la vaccination et sa mise à jour.

Le calendrier des vaccinations 2013 élaboré par le Ministère chargé de la santé, après avis du Haut Conseil de la santé publique, est rendu public : il compte d’importantes modifications pour les nourrissons, les enfants, les adolescents et les adultes.

Il a été simplifié pour obtenir le nombre d’injections de vaccins nécessaires à la protection de la population et faciliter la mémorisation des rendez-vous vaccinaux pour les professionnels de santé et pour le public.

Quels sont les principaux changements ?

1/ pour les nourrissons : une injection en moins dans le schéma de première vaccination des nourrissons,

2/ chez les enfants : un rappel de vaccin coqueluche ajouté à l’âge de 6 ans,

3/ pour les jeunes filles : l’âge de début de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) est avancée à l’âge de 11 ans,

4/ pour les adolescents : une injection en moins : le rappel de vaccination dTP entre 16 et 18 ans est supprimé,

5/ les adultes ont 2 rappels dTP en moins à effectuer et auront, désormais, des rendez-vous vaccinaux à âge fixe : 25, 45 et 65 ans, puis 75, 85 et 95 ans …

Deux documents sont mis à disposition des professionnels de santé par la Direction générale de santé et l’INPES. Ils répondent aux principales interrogations que les médecins pourront se poser et prévoient, notamment, le schéma de transition entre l’ancien et le nouveau calendrier vaccinal.

Nous vous invitons à consulter ces deux documents qui sont consultables et téléchargeables sur les 3 sites suivants :

www.semaine-vaccinationn.fr

www.sante.gouv.fr

www.inpes.sante.fr

Publié le 6 mai 2013