Espace médecin
rec

CORONAVIRUS COVID 19

Mesdames, Messieurs, Chers Confrères,

Devant l’afflux légitime des interrogations et des demandes de l’ensemble des confrères, je tiens à vous apporter les informations du jour concernant l’épidémie en cours, à type de coronavirus COVID-19 et l’utilisation des masques (actualisation des informations via par la DGS https://solidarites-sante.gouv.fr/s...).

Sachez que nous avons pris attache auprès du Professeur Vincent BOUNES, Directeur du SAMU, et de l’ARS OCCITANIE (délégation départemental de la Haute-Garonne et direction de la santé publique et du 1er recours) pour prévoir le cas échéant, en cas de nécessité, les modalités de distribution à l’ensemble des médecins qu’ils exercent en établissement ou en cabinet libéral, des masques FFP2 et des kits complets qui sont à l’heure actuelle stockés par le SAMU 31 au sein de la cellule de crise, dans le cadre d’un plan gouvernemental et de prévention des différentes épidémies.

A ce jour, il n’y a pas encore de nécessité à l’utilisation de ces masques au quotidien. Il faut appliquer et suivre les directives et stratégies de prise en charge de l’épidémie COVID 19 selon les directives de la DGS qui évoluent en temps réel.

En cas de nécessité, nous ne manquerons pas de vous tenir informés des nouveaux éléments dont nous disposons concernant la distribution de ces masques et kits aux professionnels de santé selon trois possibilités : via les pharmacies, le Conseil de l’Ordre, via l’ARS.

Il convient donc pour le moment que vous vous équipiez en masques chirurgicaux et que surtout vous respectiez les consignes diffusées par le ministère de la santé sur le lien suivant : https://solidarites-sante.gouv.fr/s....

Trois conseillers ordinaux ont été nommés référents et sont en lien direct avec l’ARS Occitanie : il s’agit des Docteurs Marie-Paule CHARIOT, Pascal DEBOVE et Natacha TODOROVSKI.

Demeurant à votre disposition, Bien confraternellement.

Pr Stéphane OUSTRIC

Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne de l’Ordre des Médecins

Publié le 26 février 2020