Espace médecin
rec

CORONAVIRUS COVID-19 (MAJ DU 27/02/2020)

Mesdames, Messieurs, Chers Confrères,

Pour faire suite à vos nombreux mails, je vous confirme que le Conseil départemental de la Haute-Garonne de l’Ordre des médecins (CDOM31) est en contact permanent avec la Direction de la santé publique de l’ARS OCCTIANIE et de la cellule de crise dans le cadre de ‘épidémie COVID-19. Au moment où je vous écris l’ensemble des services œuvrent pour permettre la distribution de masques, dans les meilleurs délais, tant à la population qu’aux professionnels de santé.

Le CDOM31 s’est porté candidat pour délivrer à chaque médecin le matériel nécessaire à l’exercice de sa profession et de ses missions. Nous sommes dans l’attente de la décision de distribution qui dépend de la seule Direction Générale de la Santé et nous nous orientons probablement vers une distribution via nos collègues pharmaciens d’officine, là encore tant pour la population que pour les professionnels de santé.

Dès que nous en aurons la confirmation nous vous tiendrons bien évidemment informés. En tout état de cause, concernant la prise en charge des personnes ayant séjourné dans les zones dites à risques potentiels, je vous confirme qu’à ce jour les dispositifs de confinement restent les mêmes à savoir : 14 jours en l’absence de symptômes et de fièvre, également le nettoyage fréquent des mains par une solution hydroalcoolique et prise de température matin et soir. Si ce confinement doit être pris en charge par un arrêt de travail, il sera réalisé par l’ARS à la demande de la personne selon les modalités suivantes : contact direct avec la plateforme soit par téléphone au 0800.301.301 soit par mail à l’adresse suivante : ars31-alerte@ars.sante.fr.

Afin de délivrer toutes informations utiles à la population (https://solidarites-sante.gouv.fr/s...), veuillez indiquer via votre secrétariat, ou par affichage ou par vous directement le numéro d’information mis à disposition par le ministère : 0800.301.301.

En cas de symptômes déclarés par une personne ou un patient, il est nécessaire de joindre directement le 15 sans consulter cette personne. Cette disposition sera amenée certainement à évoluer dans les jours à venir.

Nous, médecins, sommes des acteurs majeurs de la santé sur notre territoire et nous agirons en responsabilité pour assurer aux personnes et à nos patients les mesures de protection et de soins nécessaires à l’épidémie qui s’annonce.

Dans l’attente d’un prochain avis, je compte sur votre professionnalisme, votre calme et vos actions pour assurer et rassurer les personnes et la population de notre mobilisation.

Bien confraternellement.

Pr Stéphane OUSTRIC Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne de l’Ordre des Médecins

Conseiller national de l’Ordre des médecins

ZAC DE LA PLAINE 9 AVENUE JEAN GONORD - CS 95871 - 31506 TOULOUSE CEDEX Tél : 05.62.71.65.50 Fax : 05.61.20.01.11 Mail : haute-garonne@31.medecin.fr

Publié le 27 février 2020