Espace médecin
rec

Dispositif MAIA en Haute-Garonne

DOCUMENT D’INFORMATION CONCERNANT LE DISPOSITIF MAIA EN HAUTE-GARONNE

A l’attention de Mesdames et Messieurs les médecins du département de la Haute Garonne

Issu du Plan Alzheimer 2008-2012, le dispositif MAIA a pour but de créer un partenariat co-responsable de l’offre de soins et d’aides sur un territoire donné, pour toute personne atteinte de maladie neurodégénérative et toutes les personnes âgées en perte d’autonomie fonctionnelle. En pratique, il s’agit de construire un réseau intégrant tous les partenaires des champs sanitaire, social ou médico-social, quel que soit leur statut : public, privé, institutionnel, libéral…

De plus, pour les personnes en situation complexe (problématiques multiples), la MAIA propose un accompagnement rapproché, intensif et individuel assuré par un professionnel dédié et formé spécifiquement à cette fonction : « le gestionnaire de cas ». Celui-ci devient, pour chacune de ces personnes, l’interlocuteur privilégié de la famille, de l’aidant principal, du médecin traitant et de tous les intervenants à domicile ; le gestionnaire de cas intervient en appui des professionnels dans un champ d’action transversal (sanitaire/social, ville/hôpital).

Le médecin traitant reste le pivot de la prise en charge médicale et chacun des intervenants continue à agir dans son champ de compétence ; l’activité du gestionnaire de cas est déterminée sur la base d’une charte de fonctionnement des MAIA, et de transmission des données personnelles respectant le secret médical et le secret professionnel, charte visée par l’Ordre des médecins.

3 MAIA sont installées sur le département de la Haute Garonne

  • MAIA 31 Nord : Bassins de santé de Cornebarrieu, St Jean l’Union, Villefranche de Lauragais Pilote du dispositif : Isabelle JOLIFF - maia@asa-asso.com - 05 61 23 36 08
  • MAIA 31 Sud : Bassin de Santé de Muret et St Gaudens Pilote du dispositif : Nelly FONTANAUD - n.fontanaud@ch-muret.fr - 05 34 46 23 01

L’activité de gestion de cas a démarré sur les Bassins de Villefranche de Lauragais et Toulouse depuis le 1er Juillet 2013. Elle démarrera sur les bassins de Muret et St Gaudens à partir de janvier 2014.

Publié le 26 novembre 2013
Documents
LETTRE AUX MEDECINS DU 31 - DISPOSITIF MAIA