Espace médecin
rec

Information Accueil Sourd et COVID19

Information Accueil Sourd et COVID19

Depuis le début de la crise, l’Unité d’Accueil pour Sourds poursuit son activité et s’adapte au mieux aux circonstances pour assurer la continuité de l’accès aux soins pour les sourds, des interprètes peuvent toujours être sollicités en cas de besoin au sein du CHU. Mais dans certaines situations, la venue de l’interprète peut être difficile ou impossible.

Le temps de la crise sanitaire, nous vous proposons un service d’interprètes à distance afin de protéger les interprètes, mais aussi les patients qui sont en situation de fragilité.

Si vous accueillez un patient qui présente une surdité, le mode de communication doit être adapté selon que le patient utilise le français ou la langue des signes française. Le port des masques rend impossible la lecture labiale, et même sans masque, beaucoup de personnes sourdes ne lisent pas sur les lèvres (ou trop mal), surtout en situation de stress.

De façon exceptionnelle et expérimentale, vous pouvez utiliser le dispositif d’accessibilité à distance Elioz qui met à votre disposition :

  • Du lundi au vendredi : 8h30 à 17h30 (10h à 12h puis 14h à 17h pour le codage LPC)
  • Le samedi et dimanche : 9h à 12h et 14h à 17h (Uniquement LSF)

En dehors des heures d’ouverture de la plateforme Elioz, vous pouvez contacter l’Unité d’Accueil et de Soins en Langue des Signes à l’adresse mail esman.l@chu-toulouse.fr ou par téléphone : 05 61 77 68 20. L’équipe de l’UASS est notamment constituée d’un médecin généraliste maîtrisant la LSF et d’un intermédiateur, nous pouvons vous aider à gérer cette situation.

Même avec un interprète, nous vous conseillons de faire reformuler le patient pour vérifier qu’il ait bien compris vos explications. En effet, le stress de la situation sanitaire ajouté aux inégalités de connaissances et à la diversité linguistique des patients peuvent entraver la bonne compréhension des informations communiquées.

Dans tous les cas, après la consultation, merci d’envoyer un mail au Dr ESMAN :

esman.l@chu-toulouse.fr avec les nom, prénom et date de naissance du patient ainsi que les noms, fonction, service et coordonnées (mail et téléphone) du soignant.

Pour vous connecter à la plateforme Elioz, vous pouvez utiliser un smartphone (ou tablette ou ordinateur) avec une connexion 4G. En flashant le QR CODE de l’affiche

OU un PC muni d’une WEBCAM : En cliquant sur le lien suivant :

https://guichetcovid19-midipyrenees.... Depuis un navigateur Chrome ou Firefox sur un PC.

Nous avons fait des tests, si vous utilisez votre téléphone, vous pouvez le protéger si nécessaire par un sachet en plastique transparent, il faut que le patient sourd soit face à la caméra et que le micro et le son soient activés.

Vous serez mis en relation avec un interprète et vous pourrez ainsi avoir un entretien via l’interprète avec le patient, ou sa famille le cas échéant …

Pour toutes questions n’hésitez pas à contacter l’Unité d’Accueil pour Sourds de 8h à 20h au 05 61 77 68 20

Publié le 6 avril 2020
Documents
Affiche hôpital COVID - ELIOZ - Sourds
Affiche hôpital COVID - ELIOZ - soignants