Incontinence urinaire chez la femme : tout ce qu’il faut savoir

par OrdMed Santé
0 commentaire 149 vues
Quelles sont les causes de l'incontinence urinaire chez la femme ?

Également connu sous le terme de fuite urinaire, l’incontinence urinaire est un trouble fréquent chez la femme et particulièrement chez la femme âgée. Bien que ce trouble augmente avec l’âge, il ne s’agit pas d’un phénomène normal du vieillissement. Formes d’incontinence urinaire, causes, moyens de prévention… Retrouvez dans la suite tout ce que vous devez savoir sur ce problème de fuites urinaires chez la femme.

Qu’est-ce que l’incontinence urinaire chez la femme ?

L’incontinence urinaire se manifeste par un écoulement involontaire et incontrôlé de l’urine par l’urètre. Elle est aussi désignée par l’expression « perte involontaire d’urines ». Les écoulements peuvent se produire pendant le jour comme la nuit. Ils peuvent être contrés par le port d’une culotte fuite urinaire qui vous évitera d’aller tout le temps aux toilettes. Notifions que l’incontinence urinaire n’est pas une pathologie à proprement dit, mais plutôt un dysfonctionnement le plus généralement dû à un trouble physique grave. Précisons également qu’il existe différentes formes de fuite urinaire selon le mécanisme d’apparition.

L’incontinence urinaire d’effort

L’incontinence urinaire d’effort est la plus observée chez la femme et constitue plus de 50 % des cas de fuites. Elle se caractérise par un écoulement des urines de façon incontrôlée survenant lors d’un effort physique. Cette forme de fuite urinaire est déclenchée suite à une pression des muscles abdominaux exercée au niveau de la vessie. Elle peut aussi survenir dans des cas plus banals, comme lors d’un éternuement, d’une toux, d’un éclat de rire ou d’un changement de position. La particularité de cette perte urinaire est qu’elle n’est pas précédée d’une envie d’uriner.

L’incontinence urinaire d’urgence

L’incontinence urinaire d’urgence est aussi appelée incontinence par impériosité ou par hyperactivité vésicale. Elle désigne une fuite urinaire qui est précédée d’un besoin d’uriner difficile à retenir.

L’incontinence urinaire mixte

Ce type d’incontinence associe les manifestations des deux formes d’incontinence précédemment évoquées (incontinence d’effort et d’urgence). La femme affectée par l’incontinence urinaire mixte présente donc les symptômes combinés de ces deux troubles.

L’incontinence urinaire par regorgement

L’incontinence urinaire par regorgement se produit lorsque l’urine présente dans la vessie est d’une quantité trop importante et ne peut pas être retenue. Ce trop-plein génère une perte des urines sous formes de gouttes.

L’incontinence urinaire totale

On parle de fuites urinaires totales quand les pertes d’urine sont constantes. Dans ce cas, la femme touchée n’a plus aucun pouvoir sur sa vessie. Une pathologie peut être responsable de ce trouble.

Quelles sont les causes des fuites urinaires chez la femme ?

Quelles sont les causes des fuites urinaires chez la femme ?

Les causes de l’incontinence urinaire diffèrent selon la forme des fuites que connait la femme qui en souffre.

L’hygiène de vie

Une mauvaise hygiène de vie peut être à l’origine de la survenue des pertes urinaires. Il faudra ainsi surveiller son régime alimentaire, car certains aliments ont tendance à irriter la vessie. Par exemple :

  • Les tomates ;
  • Les agrumes ;
  • Le chocolat ;
  • L’alcool.

L’hydratation est aussi une source d’incontinence urinaire. Pour contrer cela, il est recommandé d’espacer sa prise d’eau et de ne pas en prendre en une seule fois.

La ménopause

Pendant la ménopause, les hormones telles que l’œstrogène et la progestérone sont de moins en moins sécrétées par la femme. Cette sécrétion finit même par s’arrêter. Ce déficit hormonal provoque alors un terrain favorable à l’incontinence urinaire.

La grossesse

La grossesse ou l’accouchement peut être la source d’un trouble urinaire chez la femme. Le risque est plus grand si les muscles du périnée sont beaucoup sollicités au cours de la naissance. Mais aussi si la parturiente est sujette à une déchirure périnéale pendant l’accouchement.

Le surpoids

Chez la femme, le surpoids ou l’obésité sont des facteurs qui favorisent la survenue des pertes urinaires. Cela en raison de la pression exercée au niveau de la vessie et des muscles du périnée. Pour limiter cette pression et les fuites qui en découlent, une perte de poids est vivement recommandée.

Les autres causes

Le tabagisme est une autre cause des fuites urinaires chez la femme. Par ailleurs, ces pertes peuvent être dues à des causes urologiques comme le cancer de la vessie ou la cystite. L’incontinence urinaire peut également être causée par des facteurs neurologiques tels que la maladie de Parkinson ou le sclérose en plaques.

Comment prévenir l’incontinence urinaire ?

Pour prévenir l’incontinence urinaire, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé dès l’apparition des premiers signes. Toutefois, vous pouvez observer quelques gestes pour éviter ces fuites. À titre d’exemple, muscler le périnée, ne pas trop boire les soirs, réduire sa consommation d’alcool, de café, de thé et des sodas. Il faudra aussi éviter les activités physiques qui forcent sur le périnée comme les sauts, la musculation intensive, l’aérobic, la course à pied, le volley-ball.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Publier un commentaire