Quelle est la signification du petit bouton blanc sur le gland de mon bébé ?

par OrdMed Santé
0 commentaire 77 vues
Petit bouton blanc sur le gland de bébé : quelles sont les causes ?

La venue au monde d’un enfant est l’un des évènements majeurs de la vie de toutes les femmes. Toutefois, il faut noter que les soins du bébé sont tout autant importants, en l’occurrence ceux du pénis du nourrisson. Il n’est pas rare de voir des mères s’interroger quant à l’apparition d’un petit bouton blanc sur le pénis de leurs enfants. Que signifie-t-il ? Est-il source d’inquiétudes ? On répond à toutes ces préoccupations ici.

Est-ce grave le petit bouton blanc sur la verge de mon bébé ?

Avant de répondre à cette question, il nous paraît capital de redéfinir le prépuce. Il s’agit de la petite peau qui sert d’enveloppe au gland du bébé pour le protéger. On le retrouve chez les bébés qui, à cet âge, n’ont pas encore été circoncis. Avoir un ou des boutons sur le pénis d’un bébé n’est pas rare et ce n’est pas forcément grave. En effet, il ne s’agit pas toujours de lésions chez le petit garçon ou encore le bébé. Toutefois, la visite chez un médecin dermatologue est indispensable afin de déterminer le type de bouton apparu sur le prépuce de votre bébé.

Nous vous présentons les différents types de boutons pouvant apparaître sur la peau de votre petit bout de chou.

Les maladies bénignes pour votre bébé

Plusieurs maladies se manifestent par l’apparition de boutons blancs sur le corps de votre petit garçon. À ce niveau, on peut citer notamment :

  • La couronne perlée ;
  • Le Smegma ;
  • Le phimosis ;
  • La balanite. 

La première maladie désigne une série de petits boutons blancs et roses qui se développent autour de la base du gland. Si votre bébé souffre de la couronne perlée, respirez un bon coup : elle est bénigne. 

Le Smegma est une substance blanchâtre et pâteuse qui se trouve au niveau du prépuce du bébé. Responsable de boutons blancs, il peut également être trouvé au niveau de la vulve de la femme enceinte après le retrait d’un stérilet en cuivre. Il s’agit d’une infection urinaire liquide qui peut aussi causer une mauvaise odeur à votre bébé. 

Quand on parle de phimosis, il est question d’une maladie se manifestant par l’apparition de petits boutons blancs ou même rouges sur la peau de votre bébé en raison des adhérences et rétractions résultant du décalottage du prépuce. Le phimosis cause l’étroitesse et le resserrement du prépuce et empêche le gland du bébé d’être découvert. Il s’agit d’une infection cutanée.

La balanite quant à elle est une inflammation du gland du pénis pouvant affecter le prépuce. Ses symptômes sont reconnaissables aux boutons, aux rougeurs, aux lésions, aux mictions ou encore les démangeaisons sur le gland du bébé.

Les maladies malignes pour votre bébé

À ce niveau, on distingue le paraphimosis et la balano-phosphite. Le paraphimosis est la forme la plus grave de l’infection du phimosis. Se développant uniquement chez le garçon non circoncis, le paraphimosis occasionne un resserrement du prépuce et obstrue la découverte du gland. Cela entraine l’apparition de petits boutons résultant de l’inflammation récidivante du gland et même du prépuce.

La balano-phosphite est quant à elle de la forme la plus grave de la balanite. Elle affecte le corps du prépuce du petit-garçon et peut lui causer de fortes douleurs lorsqu’il urine. 

Autres maladies infectieuses pour votre bébé

  • L’eczéma : Encore appelée dermatite atopique, l’eczéma est une maladie cutanée caractérisée par l’apparition de boutons blancs et touchant votre bébé entre l’âge de trois mois et deux ans. À ce niveau, on retient que ses causes sont relatives à des allergies alimentaires.
  • Le molluscum : Il s’agit d’une infection cutanée dont les principaux symptômes sont des boutons arrondis, fermes et indolores. Causes de démangeaisons, ces infections sont transmissibles et peuvent causer des égratignures sur la peau de votre bébé.

Quelles sont les causes d’une infection pour mon bébé ?

La majorité des maladies et infections chez le bébé provient du décalottage. En effet, lorsqu’il s’agit de décalotter le pénis de votre petit garçon, il est important que vous le fassiez avec le plus grand soin. C’est pourquoi il est conseillé de consulter un médecin, dans ce cas-ci un pédiatre, pour qu’il vous explique comment laver et décalotter le sexe de votre bébé pour limiter le risque d’infection.

La peau du bébé est très fragile et sa manipulation doit être suivie par un médecin. Au cas échéant, en tant que parents, vous serez emmenés à faire face à des maladies cutanées et à chercher un traitement pour ce faire.

Nous vous recommandons vivement de consulter un médecin pour soigner votre bébé. L’apparition de boutons blancs sur son gland n’est pas forcément mauvais signe, mais il vaut mieux s’en assurer. Entre l’herpès et toutes ces infections mentionnées ci-dessus, les parents ne sont jamais à l’abri du danger et doivent se maintenir informés. Protéger la vie et la santé de son bébé n’a pas de prix. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Publier un commentaire