Pourquoi choisir les gants en nitriles au lieu des autres types de gants ?

par OrdMed
Publié le Mis à jour le 0 commentaire 185 vues
Les gants en composition nitrile, une vraie alternative pour se protéger les mains

Généralement utilisés dans le domaine médical, les gants en nitrile sont parfaits pour un usage prolongé. Que ce soit pour les personnes qui manipulent des produits chimiques ou qui doivent être confrontées souvent à des bactéries, il est conseillé de choisir des gants en nitrile. Ce matériau assure une parfaite résistance face aux produits comme les acides, les huiles et les hydrocarbures. Mais, quels sont les avantages des gants en nitrile par rapport aux autres sortes de matériaux ?

Qu’est-ce qu’un gant nitrile ?

Le gant en composition nitrile fait partie des alternatives pour remplacer les gants en latex. Si vous avez l’habitude d’utiliser le latex pour vos gants, vous pouvez opter pour le nitrile. Uniquement composés de caoutchouc naturel, les gants en latex se distinguent par leurs fortes résistances face aux produits chimiques. Les gants en nitriles sont à privilégier pour ceux qui recherchent une protection optimale.

Étant donné que le gant en composition nitrile est conçu avec du caoutchouc naturel, il convient aux personnes présentant une allergie au latex. Avec des propriétés physiques identiques à celles du latex, ce gant peut assurer les mêmes utilisations. De plus, vous allez préserver les sensations tactiles offertes par les gants en latex.

Quand utiliser un gant nitrile ?

Tout comme aux autres gants de protection comme le latex ou le vinyle, le nitrile peut également être utilisé pour les mêmes circonstances. Le domaine de la santé ou le secteur médical est le principal utilisateur des gants en nitrile. Les infirmiers, les médecins, les aides-soignants et les chirurgiens se servent de ces gants pour les opérations, les examens des patients et la manipulation des outils médicaux. Ces gants commencent à se faire une véritable place dans ce secteur grâce au confort et à la souplesse qu’ils offrent aux utilisateurs.

Quand utiliser un gant nitrile ?

Les domaines de la restauration et de l’agroalimentaire sont également concernés par l’utilisation des gants en composition nitrile. En effet, la composition du gant permet de se protéger contre les produits utilisés pour la conservation des aliments et d’éviter les risques de contamination.

Les professionnels qui effectuent des services de nettoyage sont aussi nombreux à adopter des gants en nitrile. Les gants conçus en nitrile protègent les mains contre les produits nettoyants et les différents détergents.

Quels sont les avantages de choisir les gants en nitrile ?

Il existe une diversité de gants disponibles pour les usages professionnels comme le latex. La composition nitrile propose un grand nombre d’avantages pour les professionnels. Peu importe le secteur d’activité qui choisit le gant, ce matériau s’adapte à tout type de peau. Les gants en nitrile conviennent donc aux personnes qui souffrent d’allergie. Si le latex peut engendrer des allergies, le nitrile ne comporte que du caoutchouc naturel. Ce matériau devient le plus utilisé par les professionnels afin de réduire les risques d’allergies. La composition nitrile ne provoque pas de problème de santé et évite la réaction allergique sur la peau.

Le latex et le nitrile sont des matériaux utilisés pour la fabrication de gant. Par rapport au latex, la composition nitrile assure une véritable résistance pendant l’utilisation. Les professionnels de santé, de l’agroalimentaire, de la restauration et de l’esthétisme peuvent se servir de ce gant pour éviter les déchirures au moment de l’utilisation. Si le latex a tendance à se dégrader facilement pour donner suite à un choc ou une erreur au niveau de la manipulation des outils et des produits, le nitrile résiste à l’abrasion et aux perforations.

Malgré la capacité de résistance du gant, la sensation du toucher reste la même comme les gants en latex. Effectivement, les gants en nitrile sont des équipements jetables qui préservent l’effet seconde peau lors de l’utilisation. À l’inverse du latex, le nitrile ne gêne pas pendant un usage prolongé. Vous pouvez utiliser le gant pour la manipulation de produits comme le pétrole, les graisses et surtout l’acide.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Publier un commentaire