Compléments naturels vs Aliments déshydratés et lyophilisés : l’importance dans une alimentation appauvrie en nutriments

par OrdMed Santé
0 commentaire 515 vues
Compléments naturels vs Aliments déshydratés et lyophilisés : l'importance dans une alimentation appauvrie en nutriments

La terre est de plus en plus appauvrie en nutriments. En effet, l’agriculture intensive, l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques combinée au changement climatique ont contribué à la perte de nutriments dans les sols. Pour combler les carences nutritionnelles résultant de cette situation, beaucoup de gens se dirigent vers deux options : les compléments naturels et les aliments déshydratés et lyophilisés. Quelles sont les différences entre ces deux approches ? Quel est leur impact sur notre santé ? Réponses !

Compléments naturels, aliments déshydratés et lyophilisés : définitions

L’épuisement des sols est indéniablement l’un des défis majeurs dans le domaine de la sécurité alimentaire. Il engendre une crise qui menace la disponibilité des ressources agricoles de base. La diminution des nutriments essentiels dans les sols compromet la qualité des cultures, réduit les rendements agricoles et occasionne une crise alimentaire mondiale. Dans ce contexte critique, l’exploration de solutions durables est impérative.

Les aliments déshydratés et lyophilisés

À ce niveau, il est important d’établir une différence entre lyophilisé et déshydraté. Les aliments déshydratés sont des aliments privés d’eau et préparés par des méthodes telles que le séchage à l’air, la lyophilisation ou la congélation.

Les aliments lyophilisés sont quant à eux des aliments déshydratés par sublimation. La sublimation est une méthode qui consiste à congeler les aliments puis à les placer dans un vide. L’eau des aliments va alors passer directement de l’état solide à l’état gazeux, sans passer par l’état liquide.

Au nombre des aliments déshydratés et lyophilisés, on peut mentionner :

  • Les fruits et légumes ;
  • La viande ;
  • Le poisson ;
  • Les céréales ;
  • Les noix et graines, etc.

Les compléments naturels

Les compléments naturels

Les compléments naturels peuvent être définis comme des produits contenant des nutriments, des vitamines, des minéraux ou des plantes. Ils peuvent être pris sous différentes formes, à savoir :

  • Les capsules ;
  • Les gélules ;
  • Les comprimés ;
  • De la poudre ou du liquide, etc.

Les compléments naturels puisent leur puissance dans les bienfaits potentiels des plantes et des substances organiques. Ils sont généralement extraits de sources végétales ou animales et sont formulés pour fournir des doses spécifiques de ces éléments essentiels manquants dans notre alimentation quotidienne.

Quelle différence entre les compléments alimentaires et les aliments déshydratés et lyophilisés ?

Les compléments alimentaires sont en règle générale plus concentrés en nutriments que les aliments déshydratés et lyophilisés. Un complément alimentaire est plus facile à consommer et a une durée de conservation plus longue qu’un aliment lyophilisé ou déshydraté. Toutefois, il faut noter que les aliments déshydratés et lyophilisés ont une durée de conservation plus longue que les aliments frais. De même, sont-ils plus légers et plus faciles à transporter que ces mêmes aliments. Notons également que les aliments déshydratés ou lyophilisés conservent mieux la saveur et la texture des aliments frais.

Compléments alimentaires vs aliments déshydratés et lyophilisés : que choisir ?

Choisir entre les compléments alimentaires et les aliments déshydratés et lyophilisés émane de plusieurs facteurs, notamment :

  • Les besoins nutritionnels ;
  • Les préférences alimentaires ;
  • Le budget, etc.

Si vous ne souffrez pas de carences nutritionnelles et que vous souhaitez simplement varier et équilibrer votre alimentation, les aliments déshydratés et lyophilisés sont une bonne option. Ils peuvent être une bonne source de nutriments et peuvent garder la saveur ainsi que la texture des aliments frais. De plus, ils sont moins chers que les compléments alimentaires et constituent de ce fait le choix idéal si vous avez un budget limité.

Si en revanche, vous avez besoin de combler des carences nutritionnelles spécifiques, nous vous recommandons de consommer des compléments alimentaires. Ils sont plus concentrés en nutriments et vous permettront de résoudre vos déficiences en nutriments plus rapidement et plus efficacement.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Publier un commentaire