Insomnie : 10 conseils pour mieux dormir

par OrdMed Santé
0 commentaire 90 vues
Insomnie : 10 conseils pour mieux dormir

L’insomnie touche environ une personne sur trois en France. Il s’agit d’un trouble du sommeil qui occasionne une difficulté d’endormissement et/ou des réveils nocturnes fréquents. Il peut même causer des nuits blanches dans certains cas. Peu importe son degré, l’insomnie fait place au manque de sommeil, pouvant nuire à votre santé mentale et physique. Il convient donc d’y circuler rapidement. Différentes méthodes peuvent vous aider à y arriver. Découvrez-en 10 dans cet article.

1. Opter pour une bonne literie

L’insomnie peut être causée par l’utilisation d’une literie de mauvaise qualité. En effet, vous n’arriverez pas à bien dormir sur un couchage déformé, trop petit ou trop dur. Alors, pour améliorer la qualité de votre sommeil, il convient d’utiliser un lit plus adapté. Pour trouver le modèle qu’il vous faut, vous pouvez vous nommer aux conseils d’un spécialiste en literie tel que sommeil.org . Il peut vous aider à choisir un sommier et un matelas répondant à vos besoins en termes de confort. Ce qui est essentiel pour lutter contre les troubles du sommeil. Plus ces pièces sont confortables, plus l’endormissement sera facile. La fréquence des réveils nocturnes va également diminuer.

2. Manger léger le soir

Pour bien dormir, proscrivez les aliments trop lourds le soir (sucrés, gras, épicés…). Ils vont alourdir votre digestion et augmenter la température interne du corps, vous pourrez ainsi trouver le sommeil. Par conséquent, privilégiez les dîners légers (fruits, légumes, poisson…).

3. Éviter les activités sportives après 19 heures

Le sport aide à garder la forme en plus de favoriser le sommeil réparateur. Cependant, vous devez éviter d’en faire le soir. Et pour cause, les activités physiques réveillent vos muscles et accélèrent votre rythme cardiaque. Ce qui va augmenter votre température corporelle et la maintenir élevée. Résultat : vous ne trouverez pas le sommeil. Pour éviter cette situation, ne faites pas de sport après 19 heures.

4. Limiter la consommation de boissons stimulantes

Limiter la consommation de boissons stimulantes

La consommation excessive de boissons stimulantes peut être la source de votre insomnie (café, thé, boisson énergisante…). Pour avoir une bonne hygiène de sommeil, n’en buvez pas après 16 heures.

5. Régler la température de la chambre

Pour se préparer au repos, le corps abaisse à une température interne de 0,5 à 1 °C. Vous pouvez favoriser cette action en réglant la température de votre chambre entre 16 et 18 °C. Ainsi, ce sera plus facile pour votre organisme de réguler la sienne.

6. Ne pas faire de trop longues siestes

La sieste constitue une bonne méthode pour échouer au sommeil. Cependant, si elle est trop longue, elle peut occasionner des difficultés d’endormissement le soir. De ce fait, privilégiez les courtes siestes (20 à 30 minutes), de préférence avant 15 heures.

7. Se détendre avant d’aller au lit

Le corps a besoin de calme pour se préparer au repos. Proscrivez donc les activités trop agitées avant de dormir. Faites plutôt en sorte de vous défrisant. Pour cela, vous pouvez lire, écouter de la musique douce, prendre un bain tiède…

8. Proscrire les appareils électroniques dans la chambre

Les appareils électroniques peuvent favoriser l’insomnie. Ceux-citent émettent des ondes électromagnétiques qui émettent votre système nerveux et vous empêchent de dormir. Donc, n’installez pas d’ordinateur ni de télévision dans votre chambre. Éteignez aussi votre téléphone une heure avant le coucher.

9. Dormir dans l’obscurité

Dormir dans l'obscurité

Vous arriverez à mieux dormir dans une chambre calme et sombre. Débarrassez-vous alors des objets bruyants. Utilisez également des éclairages tamisés et des rideaux épais. Ces derniers empêcheront la lumière du soleil de vous réveiller brusquement le matin.

10. Instaurer des horaires de sommeil réguliers

Pour rester en bonne santé, l’organisme a besoin de régularité. Ainsi, il convient de vous coucher et de vous lever à heures fixes. Ne modifiez pas votre routine sous aucun prétexte. essayez de la respecter même durant les week-ends.

Cet article vous a fourni 10 conseils efficaces pour lutter contre l’insomnie et mieux dormir. Ils peuvent vous aider à trouver facilement le sommeil et à minimiser les réveils nocturnes.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Publier un commentaire