Pourquoi la Miansérine a été retirée du marché ?

par OrdMed Santé
0 commentaire 638 vues
Pourquoi la Miansérine a été retirée du marché ?

Vous n’êtes pas sans savoir l’importance capitale avec laquelle, les médicaments produits par les laboratoires sont examinés. Ce, avant d’être mis sur le marché. Quand bien même, ils sont mis à disposition des malades, il n’est pas exclu, qu’ils soient retirés du marché. Ce qui est le cas du Miansérine dont l’efficacité avait été promue. Si tel est le cas, pourquoi ce produit a-t-il disparu du marché ? Allez, bonne lecture.

Qu’est-ce que c’est que la Miansérine ?

On ne le dit pas assez, mais la dépression est un trouble qui sévit auprès de bon nombre d’hommes et de femmes dans le monde. De même que vous vous en doutiez, il est essentiel d’aider ces personnes à aller mieux. C’est au moyen d’antidépresseurs que les personnes dépressives arrivent à gérer cette maladie. Dans la liste de ces antidépresseurs se retrouve la Miansérine fabriquée par le laboratoire français, Biogaran. Les psychiatres et autres professionnels le prescrivent généralement en raison de ses effets sédatif et tranquillisant. C’est donc normalement que les personnes dépressives en prennent pour gérer le manque de sommeil et réguler les symptômes dépressifs. Servie sous ordonnance, la Miansérine est sous différentes quantités.

  • Miansérine de 10 mg
  • Miansérine de 30 mg
  • Miansérine de 60 mg

Pourquoi la Miansérine a été retirée du marché ?

Vous le savez déjà, les antidépresseurs sont d’une aide essentielle pour les personnes dépressives. Cependant, il faut savoir que tous les médicaments ont des effets sur celles et ceux qui en prennent. C’est le cas de la Miansérine dont les effets sur la santé des malades ne sont pas négligeables. 

Les raisons du retrait de la Miansérine

Les raisons du retrait de la Miansérine

Il faut savoir que cet antidépresseur a des effets dits indésirables sur la santé des personnes dépressives qui en consomment. C’est notamment ce qui explique pourquoi, elle a disparu du marché. Les autorités sanitaires qui vouent une analyse complète aux médicaments en ont décidé ainsi suite à des essais cliniques. Ceux-ci ont révélé que la Miansérine aurait des effets négatifs sur le système nerveux des patients. Le corps ou plutôt l’organisme de ces derniers éprouveraient de la difficulté à tolérer ce médicament.

Les effets de la prise de la Miansérine sur l’organisme

De la prise de la Miansérine résulterait des idées suicidaires, des troubles comportementaux et même des contraintes neurologiques. Maux de tête, somnolence, nausées, convulsions et problèmes cardiaques font aussi partie de la liste. C’est en raison de ces effets non négligeables que l’ANSM n’a pas hésité à exiger le retrait de Miansérine pour garantir une sécurité sanitaire.

Quelles autres options privilégier en dehors de la Miansérine ?

Ce n’est pas parce que cet antidépresseur, intolérable par certains organismes, a été retiré, qu’il n’y a plus d’options. Pour traiter la dépression, d’autres traitements peuvent être prescrits par les professionnels de la santé à leurs patients. Il suffit de s’en référer à la grande liste de médicaments autorisés par l’ANSM, pour savoir lesquels prescrire. Parce qu’il est, bien évidemment, des alternatives à la Miansérine pour aider les personnes dépressives à continuer leur lutte contre ce trouble mental. Rappelons que les antidépresseurs sont prescrits en fonction de détails et qu’il faut consulter un professionnel de la santé avant toute automédication. 

Articles similaires

4.5/5 - (11 votes)

Publier un commentaire