Comment choisir sa tenue médicale ?

par OrdMed
Publié le Mis à jour le 0 commentaire 215 vues
Comment choisir sa tenue médicale ?

De tous les équipements professionnels utilisés en médecine, la blouse apparait comme le plus important. Pour mener à bien sa fonction, la tenue médicale s’avère indispensable. Vous êtes à la recherche de conseils pour bien choisir votre tenue médicale ? Découvrez ici les critères à considérer pour choisir la tenue médicale qu’il vous faut.

Miser sur le confort de la tenue médicale

Les vêtements conçus pour être utilisés par le personnel de santé ne sont pas tous confortables. Avec des tenues qui ne vous procurent pas du confort, vous risquez de ne pas être aisé dans l’exercice de votre fonction. C’est pour cela qu’il faut commander une blouse et tenue médicale adéquate pour votre métier.

Le confort de la blouse médicale dépend en effet du matériau utilisé pour fabriquer la tenue. Alors, pour choisir votre tunique médicale, jetez votre dévolu sur les vêtements doux et dont le tissu est bien respirant.

Il existe en réalité 4 différents types de tissus parmi lesquels vous serez amené à choisir. Ainsi, vous aurez à choisir entre :

  • La tenue médicale en coton ;
  • La tenue médicale en polyester coton ;
  • La tenue médicale à l’élasthanne ;
  • La tenue médicale anti-tâches.

Les plus confortables et bien doux au toucher sont les tissus en coton et en polyester coton. Avec un uniforme de travail fait de ces matières, vous pouvez être sûr que le bien-être physique sera au rendez-vous dans l’exercice de votre métier.

Respecter la couleur adaptée pour la tenue médicale

Respecter la couleur adaptée pour la tenue médicale

Les couleurs des tenues médicales sont des éléments d’une valeur très symbolique. Vous ne pouvez donc pas choisir la couleur que vous voulez. Les couleurs habituelles pour les blouses de travail sont le gris, le blanc et le noir. Ce sont des couleurs classiques, employées le plus souvent dans les hôpitaux.

Ceci étant, certaines structures de santé prennent l’initiative de choisir d’autres couleurs pour marquer la différence et attirer l’attention. Ceci dit, pour le choix de votre tunique de travail, vous devez vous informer auprès de votre structure des couleurs admises pour les blouses. C’est sur la base de cette information que vous ferez le choix de votre couleur.

La couleur des blouses varie aussi selon les postes. Ainsi, si vous êtes une infirmière, votre blouse n’aura pas la même couleur que celle d’un docteur, d’un diététicien ou d’un chirurgien. À vous de vous fier alors aux prescriptions de votre structure professionnelle de travail.

Autres critères à considérer dans le choix de sa tenue médicale

Les poches de la tunique médicale

Grâce aux poches, vous pouvez rapidement conserver certains équipements de travail importants comme votre téléphone, un carnet ou un stylo. Les poches seront donc très utiles sur votre blouse médicale. Sur votre pantalon, vous pouvez ajouter des poches boutonnées, des poches à pressionzippées ou velcro.

La fermeture

Il y a différents types de fermetures parmi lesquels vous pouvez opérer votre choix. Les blouses médicales avec une fermeture à pression sont les plus recommandées. Cela, parce qu’elles sont beaucoup plus simples à utiliser. La fermeture boutonnée est aussi acceptée en raison de son efficacité.

Le col de la tunique médicale

Vous êtes un professionnel de la santé ? Donnez à votre blouse de travail le col qui vous semble le plus approprié. Vous avez le choix entre le col en V, le col rond, le col tailleur et le col chemisier. Personne ne vous imposera un type de col. Le choix de cet élément de votre blouse vous revient donc entièrement.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Publier un commentaire