Pour perdre du poids, divers moyens sont généralement employés : pratique d’activité sportive, régime minceur, boisson minceur, etc. Tous ces moyens visent la réduction du nombre de calories consommées quotidiennement. Mais pour qu’ils soient efficaces, vous devez connaître le nombre de calories à perdre chaque jour pour maigrir sans mettre votre santé en danger. Vous êtes une femme et ignorez combien de calories perdre par jour pour maigrir ? Cet article vous dit tout ce dont vous avez besoin.
Sommaire
La formule pour calculer le nombre de calories à consommer
Pour maigrir efficacement, le premier acte à poser est celui d’identifier son besoin énergétique quotidien. Ce concept désigne la quantité de calories à consommer par jour pour assurer le fonctionnement des organes vitaux du corps. La formule ci-après peut être appliquée pour déterminer ce besoin énergétique de la femme. Cependant, elle n’est valable qu’en cas d’absence de pratique sportive ou en cas de repos :
Pour une femme : [9,5634 x Poids (en kg)] + [184,96 x Taille (en m)] – (4,675 6 x Âge) + 655,095 5.
Notez que le résultat obtenu montre la quantité de calories à disposer chaque jour pour bénéficier d’un poids stable. Vous devez donc arriver à créer un déficit et réaliser les meilleurs choix en termes de nutrition.
La réduction de 10 à 15 % du besoin énergétique calculé pour maigrir
Après le calcul du besoin énergétique, les professionnels suggèrent de réduire le chiffre obtenu de 10 à 15 % pour créer un déficit et mincir naturellement. Toutefois, ce nombre change d’une personne à une autre, mais également en fonction de l’alimentation. En effet, selon votre alimentation, les sources de vos calories ont un impact différent sur l’organisme. Ainsi, 100 calories provenant de fruits frais n’impactent pas de la même façon le corps que 100 calories de frites.
En parallèle, notez que créer un grand déficit calorique n’est pas recommandé. Créer le déficit calorique consiste à apporter moins de calories à l’organisme que ce qu’il lui en faut ou à dépenser beaucoup plus qu’il ne reçoit. Quand le manque est important, vous pouvez manquer d’énergie et même vous évanouir. Vous créez alors une carence nutritionnelle qui peut impacter le corps. C’est pour cela que certains spécialistes de la nutrition estiment que la réduction de calories ne doit pas dépasser 500 calories par jour.
Quelle quantité de calories par jour pour une femme qui veut maigrir ?
Le nombre de calories qu’il faut pour maigrir chez l’homme comme chez la femme dépend de nombreux facteurs. Il s’agit notamment :
- du poids actuel ;
- du niveau d’activité physique ;
- du métabolisme de base ;
- des objectifs de perte de poids.
En prenant en compte tous ces facteurs, vous devez arriver à créer un déficit calorique pour perdre durablement du poids. Un manque de 500 calories par jour est susceptible d’entraîner une perte de poids d’environ 0,5k par semaine. Pour rappel, 1 kg de masse corporelle correspond à environ 7700 calories.
Si pour les hommes les lignes directrices conseillent un apport minimal de 1500 calories par jour, pour la femme elles sont de 1200 calories par jour. Cependant, ces chiffres ne sont que des indications. Vous devez donc consulter un médecin ou un nutritionniste avant de vous engager dans une démarche de perte de poids. Ces derniers sont mieux indiqués pour évaluer votre santé globale et vos besoins spécifiques pour atteindre votre objectif minceur.
Articles similaires
- Quels exercices pour perdre du ventre quand on est homme ?
- Que faut-il savoir sur Lipostim avant de l’adopter ?
- Toutes les infos utiles avant de suivre le régime Alphabody
- Quelques idées de menus pour un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids
- Incontinence urinaire chez la femme : tout ce qu’il faut savoir
Claire Delattre est une rédactrice spécialisée en santé et en nutrition, dédiée à l’éducation des familles.