Comment arrêter de fumer du jour au lendemain sans rechute ?

par Delattre Claire
0 commentaire 577 vues
Comment arrêter de fumer du jour au lendemain sans rechute ?

Fumer présente de nombreux risques pour la santé. En effet, cette pratique est à l’origine de plusieurs maladies et cancers (notamment le cancer de la gorge et des poumons). Mais arrêter de fumer n’est pas toujours chose aisée. Il existe heureusement des solutions pour s’en détourner en vue d’embrasser une meilleure hygiène de vie.

Faire une transition en douceur avec le vapotage

Le sevrage tabagique est la première étape pour arrêter de fumer. Pour une transition en douceur, on recommande de se tourner vers une alternative moins dangereuse pour la santé : le vapotage. Le vapotage repose sur l’utilisation d’une cigarette électronique ou e-cigarette. Contrairement à la cigarette traditionnelle qui repose sur la combustion du tabac, l’e-cigarette repose sur le chauffage de l’e-liquide pour le faire passer à un état gazeux. C’est cet élément qui est inhalé dans les poumons pour apporter bien-être et détente.

Pour acquérir une e-cigarette, Taffe Elec est l’adresse idéale. La plateforme propose de nombreuses marques de cigarettes et d’e-liquides pouvant convenir à toutes les préférences. Box, puffs et pods sous divers modèles y sont disponibles.

Adopter les substituts nicotiniques

En dehors des cigarettes électroniques, les substituts nicotiniques entrent aussi dans un processus de sevrage tabagique. Ces produits assurent un apport de nicotine pour supprimer progressivement l’envie de fumer. Ils se présentent sous diverses formes, à savoir :

  • La gomme à mâcher.
  • Les patchs.
  • Les inhalateurs et les sprays.
  • Les comprimés à sucer.

La médecine douce

L’acupuncture, l’hypnose, la méditation ou encore l’aromathérapie sont des solutions qui aident à se détourner de la cigarette sur le court, moyen et long terme. On peut les associer à une thérapie comportementale ou un accompagnement par un professionnel, notamment un tabacologue. La médecine douce est aussi une solution efficace.

Adopter un bon état d’esprit

Pour arrêter de fumer du jour au lendemain, il faut revoir ses habitudes quotidiennes, mais aussi son système de pensées. De nouveaux gestes et une bonne mentalité sont des alliés de taille.

Éviter la tentation

Tout fumeur qui décide d’arrêter est exposé à la tentation, en raison de sa vulnérabilité. Pour cela, évitez de vous retrouver dans des environnements fumeurs. Pensez à vous occuper avec des activités saines pour occuper votre esprit (le vélo, la promenade, la lecture, le yoga, la cuisine…).

Faire une transition en douceur avec le vapotage

Ne pas s’isoler

L’isolation augmentera votre envie de fumer et vous fera rechuter. L’arrêt du tabac doit être le point de départ pour retrouver une vie sociale et familiale riche et épanouie. Il existe des centres d’aide ainsi que des groupes de soutien pour ne pas laisser les anciens fumeurs à l’écart et leur offrir l’accompagnement dont ils ont besoin. Pensez aussi à entamer une thérapie chez un psychologue pour faire face aux crises de manque.

Avoir une bonne hygiène de vie

Avoir une alimentation saine et équilibrée, pratiquer régulièrement une activité physique et s’hydrater vous aideront à réellement arrêter de fumer. À cela doit s’ajouter un rythme de sommeil sain. Prendre ces précautions vous permettra de lutter contre les effets du stress, de l’anxiété et de la dépression qui peuvent constituer des facteurs de rechute.

Peut-on réellement arrêter de fumer du jour au lendemain sans rechute ?

La réponse est oui, il est possible d’arrêter de fumer sans rechuter, bien que cela soit très difficile. Mais cela demande une bonne préparation physique, psychologique et mentale. Dès les premiers jours, les effets du manque peuvent pousser les patients et sujets à retomber dans la dépendance. Il est donc important de se retrouver dans un environnement sain et de se faire accompagner par un professionnel. Mais généralement, arrêter de fumer définitivement est un processus qui peut s’étendre sur plusieurs mois, voire des années.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Publier un commentaire