La pratique du vélo est-elle bénéfique pour la santé ?

par OrdMed
Publié le Mis à jour le 0 commentaire 376 vues
Est-ce que le vélo est bon pour la santé ?

En France, la pratique du vélo que ce soit pour se déplacer ou pour maintenir la forme rentre de plus en plus dans les habitudes. Facile à pratiquer, le vélo est accessible à tous les âges. Cependant, beaucoup restent encore sceptiques sur les potentiels bienfaits sur la santé. Dans cet article, vous en saurez davantage sur la pratique du vélo ainsi que ses réels effets pour la santé.

Que faut-il pour faire du vélo ?

Pour faire du vélo, comme toute activité physique et sportive, vous aurez besoin d’un certain nombre d’équipements qui vous permettront de pédaler en toute sécurité. Le plus important est évidemment le vélo. Plusieurs types de vélos s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un vélo :

  • tout terrain (VTT) pour arpenter tous les sentiers ;
  • de course ou un vélo de route pour les challenges ;
  • de ville pour effectuer les trajets entre le domicile et le travail ;
  • électrique pour des trajets plus longs.

Pour pratiquer le cyclisme, il vous faudra aussi porter des vêtements de vélo. Cela vous garantit un confort optimal ainsi qu’une protection complète. Si vous êtes une femme, vous pourrez acheter une tenue cycliste femme que vous changerez selon la saison ou les occasions. Assurez-vous que le vélo utilisé vous convienne et soit pratique pour vos déplacements. Du côté des hommes, ce seront plutôt des vêtements vélo homme qui s’accommodent au style de conduite du cycliste.

Quels sont les bienfaits de la pratique du vélo ?

Grâce à des études réalisées sur les populations pratiquant du cyclisme de façon régulière, les scientifiques démontrent que la pratique de vélo réduit d’environ 45 % le risque de développer un cancer. En effet, pédaler diminue de 46 % le risque de contracter une maladie cardiovasculaire. Lorsque vous décidez de faire 30 minutes de ce sport par jour, vous ressentirez ses effets positifs sur le corps et même au niveau de l’esprit.

Quels sont les bienfaits de la pratique du vélo ?

Le vélo pour perdre du poids

Envie de perdre du poids de façon saine et durable ? Adonnez-vous alors à la pratique régulière du vélo afin de perdre rapidement du poids. Cette nouvelle activité sportive conduit, en effet, à une diminution significative de la masse graisseuse. Vous remarquerez une amélioration significative au bout de quelques semaines de pratique du vélo au niveau du ventre, des cuisses, des fesses, des bras et autres parties du corps.

Pour bénéficier de tous ces effets et maintenir votre santé, il vous suffit de pédaler régulièrement. Vous pouvez, par exemple, choisir de laisser votre voiture pour un vélo électrique afin de vous rendre au travail.

Le vélo pour combattre le stress et rester en pleine forme

Pratiquer le vélo a d’incroyables effets sur le stress et l’anxiété. 15 à 30 minutes de vélo en ville, en forêt ou à la campagne suffisent pour déclencher la sécrétion d’endorphine, l’hormone qui procure plaisir et détente. Rouler à vélo améliore aussi vos capacités respiratoires, la qualité du sommeil et vous permet de rester en meilleure santé. Vous résisterez mieux aux douleurs et votre système immunitaire sera renforcé.

Le vélo, un moyen de transport rapide, sécurisé et écologique

Si vous êtes un fervent défenseur de la nature, sachez que le vélo est un moyen de transport rapide, sécurisé et écologique. En étant à vélo, vous pourrez circuler librement en ville sans avoir à craindre les embouteillages. En plus de faire des économies et d’être en bonne santé, pédaler vous permet de participer à la préservation de l’environnement.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Publier un commentaire