Comment se manifeste l’astigmatisme ?

par OrdMed Santé
0 commentaire 223 vues
Comment se manifeste l'astigmatisme ?

L’astigmatisme est une anomalie de la vision qui affecte la manière dont les rayons lumineux se focalisent sur la rétine. Cette condition est susceptible d’altérer la vision d’une personne et de provoquer de nombreux symptômes comme la vision floue ou déformée.

Les causes de l’astigmatisme

L’astigmatisme est généralement la conséquence d’une déformation de la cornée. Cette dernière est en effet la surface transparente de l’œil qui joue un rôle clé dans la réfraction de la lumière. La cornée d’un œil normal est parfaitement ronde tandis que celle d’un astigmate présente une courbure irrégulière. Les experts recommandent souvent de recourir à une opération astigmate pour traiter au plus vite l’astigmatisme lorsqu’elle survient. Car sans cette opération, la déformation de la cornée altère la manière dont la lumière pénètre dans l’œil et peut provoquer la focalisation incorrecte des rayons lumineux sur la rétine.

La courbure du cristallin peut aussi être à la base de l’astigmatisme. Chez certaines personnes, le cristallin peut présenter une courbure inégale ou un léger déplacement de son axe optique. Cette déformation de la lentille naturelle de l’œil peut aggraver l’astigmatisme.

Retenez par ailleurs que l’astigmatisme peut avoir des composantes génétiques. Si un des parents ou les deux sont astigmates, il est bien probable que leurs enfants développent également cette condition. Les interventions chirurgicales antérieures et le traumatisme oculaire sont en outre des facteurs qui peuvent altérer la forme de la cornée et augmenter le risque d’avoir l’astigmatisme.

Comment se manifeste-t-il ?

L’astigmatisme est une maladie qui se manifeste lorsque la lumière qui pénètre dans l’œil est déviée de manière inégale à cause de la courbure irrégulière de la cornée. Au lieu d’un seul point focal net, cela engendre deux points focaux distincts, l’un en position verticale et l’autre horizontale. La vision de la personne atteinte devient altérée, car les images se forment de manière floue et déformée sur la rétine. En dehors de la vision floue, les astigmates présentent aussi plusieurs symptômes, à savoir :

  • Une vision déformée ;
  • Une fatigue oculaire ;
  • La sensibilité à la lumière ;
  • Difficulté à discerner les détails.

Si vous êtes astigmate, vous pouvez percevoir les objets comme étirés ou déformés. Les lignes droites peuvent vous sembler courbes ou ondulées, entrainant ainsi une perception visuelle incorrecte de l’environnement. Après avoir effectué des tâches visuellement comme la lecture ou l’utilisation prolongée d’un écran d’ordinateur, vous pouvez ressentir une fatigue oculaire accrue. Cela peut s’accompagner de maux de tête fréquents.

Vos yeux deviennent aussi plus sensibles à la lumière vive. Et lorsqu’ils y sont trop exposés, s’ensuivent :

  • Un inconfort visuel ;
  • Des éblouissements ;
  • Une photophobie.

Les astigmates peuvent également avoir du mal à discerner les détails fins et les petits caractères. La lecture des textes écrits en petits caractères ou la visualisation des détails fins dans des images devient compliquée.

Comment corriger l’astigmatisme ?

En dehors de l’opération astigmate, il existe plusieurs autres moyens de corriger l’astigmatisme en améliorant la qualité de la vision.

Utiliser des verres correcteurs

Utiliser des verres correcteurs

Les lentilles de contact et les lunettes représentent des options efficaces pour corriger l’astigmatisme. Il y a des verres correcteurs spécialement conçus pour compenser la déformation de la cornée et aider à focaliser correctement la lumière sur la rétine.

Les astigmates peuvent aussi être atteints d’autres problèmes de vision tels que la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie. Avec des lunettes de prescription personnalisées, ils peuvent corriger simultanément ces problèmes.

Pratiquer la chirurgie réfractive

Les astigmates en quête d’un traitement efficace peuvent aussi opter pour la chirurgie réfractive. Il s’agit d’une chirurgie au laser qui permet de modifier la forme de la cornée pour corriger la courbure irrégulière. Lorsque les astigmates se retrouvent dans un état critique, c’est la chirurgie de remplacement du cristallin qu’il convient de réaliser. Bien qu’elle soit risquée et fort coûteuse, cette intervention leur permettra de recouvrer la vue.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Publier un commentaire