Début de traitement difficile avec la Paroxétine : quelles sont les raisons ?

par OrdMed
Publié le Mis à jour le 0 commentaire 1 457 vues
Début de traitement difficile avec la Paroxétine : quelles sont les raisons ?

Nombreuses sont les situations de la vie qui peuvent pousser une personne à être dépressive. La dépression est destructrice, car elle peut déboucher sur des situations critiques. Heureusement qu’avec des traitements aujourd’hui, il est possible de lutter contre la dépression. Parmi ceux-ci, on note les traitements médicamenteux qui sont très efficaces. La paroxétine est l’un de ces médicaments qui permettent aux dépressifs de retrouver un bon état de forme. Cependant, on observe quelques effets secondaires avec ce médicament ; ce qui rend le début du traitement difficile pour les patients. Comment expliquer cela ?

Paroxétine : de quoi s’agit-il ?

La paroxétine est un médicament utilisé dans le traitement de la dépression et de l’anxiété. Les médecins recommandent généralement ce produit pour traiter l’anxiété généralisée, l’angoisse sociale, les crises d’anxiété et les situations de forte dépression. La paroxétine peut aussi être utilisée contre les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles de sommeil, de panique avec ou sans agoraphobie ainsi que pour les traitements d’un stress post-traumatique.

Ce médicament est administré par voie orale. La posologie à respecter dépend des troubles à traiter. Mais de façon générale, elle est comprise entre 20 mg et 50 mg par jour. Pour des cas plus critiques, elle peut aller jusqu’à 60 mg par jour.

Ce médicament est contre-indiqué pour les personnes qui souffrent d’une allergie à l’un des constituants du produit. Vous ne pouvez pas prendre de la paroxétine si vous prenez déjà des médicaments comme le Primozide et le Thioridazine. Si vous consommez des inhibiteurs de la monoamine-oxydase, vous ne pourrez pas non plus suivre un traitement à base de Paroxétine. Il en est de même si vous êtes un consommateur d’alcool ou si vous êtes en état de grossesse. Il est important de noter que la prise de la paroxétine doit faire l’objet de la consultation d’un médecin au préalable.

Comment expliquer le début difficile avec la Paroxétine ?

La plupart des patients sous traitement à base de la paroxétine ont des débuts difficiles. En réalité, ce médicament présente des effets secondaires qui se déclenchent dès le début du traitement. Cela s’explique par l’accommodation du corps au traitement. Ces effets secondaires s’observent généralement entre une à quatre semaines après le début du traitement.

Les effets indésirables les plus fréquents

Comment expliquer le début difficile avec la Paroxétine ?

Lorsque vous prenez de la paroxétine, il est fort probable que vous ressentiez l’un des effets suivants. Les effets secondaires recensés sont surtout :

  • L’agitation ;
  • La dégurgitation ;
  • La perte d’appétit ;
  • Les troubles de la vision ;
  • Les troubles du sommeil et la somnolence ;
  • La prise de masse ;
  • Les troubles urinaires ;
  • La dilatation des pupilles ;
  • L’hypertension ou l’hypotension.

Les effets indésirables rares et très rares

En dehors de ceux cités, certains effets secondaires sont rares et d’autres très rares. Ceux qui sont rares sont surtout les douleurs musculaires et articulaires, l’anxiété, l’euphorie, la dépersonnalisation et le syndrome des jambes sans repos. La panique généralisée, la contorsion ainsi que l’arythmie cardiaque s’observent également rarement.

Les effets secondaires très rares sont la photosensibilisation, la réduction des plaquettes sanguines, la rétention d’eau ainsi que l’érection douloureuse et insistante du membre viril. Les réactions allergiques ainsi que le syndrome sérotoninergique sont de même observés très rarement. Rappelons encore que ces effets secondaires ne sont pas observables chez tout le monde et peuvent donc ne pas apparaître chez certains patients.

Articles similaires

4.1/5 - (86 votes)

Publier un commentaire