Comment soulager les douleurs au bas ventre pendant la grossesse ?

par OrdMed Santé
0 commentaire 73 vues
Douleur au bas ventre à 4 mois de grossesse : que faire ?

Le 4e mois de grossesse chez la femme est considéré comme une période généralement tranquille. En effet, pendant le 4e mois de grossesse, les sensations de fatigue et de vomissement disparaissent. Au cours de cette période, la connexion entre la mère et son bébé se renforce davantage. Par ailleurs, certaines femmes durant le 4e mois de leur grossesse sont confrontées à des maux au bas ventre aussi douloureux que les douleurs articulaires. Gros plan sur les causes de ces douleurs ainsi que les solutions pour les soulager.

Grossesse et douleurs ligamentaires

Comme mentionné plus haut, certaines femmes sont confrontées au cours de leur 4e mois de grossesse à des douleurs au bas-ventre. Dans le jargon médical, ces douleurs sont appelées « douleurs ligamentaires ».

Quelles sont les causes de ces douleurs ligamentaires ?

La cause des douleurs ligamentaires est le poids de l’utérus contenu par le bassin sur les ligaments. En effet, lorsque votre utérus se développe pour l’accueil de votre bébé, une pression est exercée de sa part sur vos ligaments.

De plus, notez qu’au 4e mois de grossesse, le poids du bébé est plus au moins important. Compte tenu de ce poids du bébé, il est constaté une grande sollicitation ainsi que l’étirement des ligaments.

En dehors de ces causes citées ci-dessus, notez que les douleurs que vous ressentez au bas ventre peuvent ne pas être des douleurs ligamentaires. Ces douleurs peuvent simplement être rattachées à des troubles intestinaux. Ces troubles intestinaux sont causés toujours par le poids du bébé. En effet, lorsque l’utérus commence à prendre de la taille, vos intestins seront amenés à se déplacer et à se comprimer. Cela peut facilement engendrer des douleurs au bas-ventre.

Les symptômes et la localisation des douleurs ligamentaires

Les douleurs au bas-ventre se manifestent généralement par des picotements ressemblant à certains moments à de légères stimulations électriques. Vous ressentirez ces différents symptômes souvent dans la zone de votre pubis. À noter qu’elles peuvent aisément s’étendre jusqu’à niveau des cuisses et parfois même des fesses. 

Douleur bas ventre grossesse 4 mois que faire

Selon l’avis des médecins, les douleurs ligamentaires ne sont pas des phénomènes extraordinaires, elles sont tout à fait normales. De plus, ces douleurs ne mettent pas en péril la croissance ou encore la santé de votre bébé.

Par ailleurs, certaines femmes ont tendance à confondre les douleurs ligamentaires (au bas-ventre) à des contractions. Vous devez comprendre que les douleurs ligamentaires ne se manifestent fréquemment qu’en début ainsi qu’en fin de journée. Contrairement aux douleurs ligamentaires, les contractions surviennent à n’importe quel moment de la journée.

Comment vous soulager des douleurs ligamentaires ?

Les douleurs ligamentaires peuvent facilement être supportées. Cependant, il arrive des cas où ces douleurs deviennent intenses, voire insupportables. Si vous vous retrouvez dans ce cas, vous devrez donc détendre vos ligaments pour avoir du soulagement.

La détente des ligaments peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez par exemple :

  • Mettre de la bouillotte légèrement chaude sur votre bas-ventre ;
  • Massez certains endroits comme l’aine, les cuisses ;
  • Faire du yoga (sur conseil du médecin) ;
  • Se donner du repos ;
  • Pratiquer quelques positions de détente.

En somme, les douleurs au bas ventre sont inoffensives pour le bien-être de votre bébé. Ces douleurs sont généralement des douleurs ligamentaires et sont parfois liées à des troubles intestinaux. Vous devez rester attentif aux divers symptômes et consulter un médecin en cas de phénomène anormal. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Publier un commentaire