Éviter la dépendance : reconnaître les signes d’une relation malsaine avec les jeux d’argent

par OrdMed Santé
0 commentaire 254 vues
Éviter la dépendance : reconnaître les signes d'une relation malsaine avec les jeux d'argent

Largement répandue au sein de la génération actuelle, la dépendance aux jeux d’argent est une addiction qui touche aux comportements. Dès l’instant où l’amour du jeu n’est plus rationnel, sinon obsessionnel et excessif, cette notion est établie. Et les conséquences d’une telle addiction sont particulièrement toxiques pour la victime sur de nombreux plans de la vie : financier, social, émotionnel, etc. Voici quelques signes à surveiller pour identifier une relation malsaine avec les jeux d’argent et les stratégies pour en guérir.

Quels sont les signes d’une relation toxique avec les jeux d’argent ?

Lorsque quelqu’un commence à rechercher le meilleur casino en ligne canada, cela peut être le premier signe d’intérêt pour les jeux de hasard en ligne. Si cette personne continue à jouer fréquemment et de manière excessive, cela peut entraîner des symptômes de dépendance aux jeux d’argent.

Les symptômes du comportement

Lorsqu’il s’agit d’une relation toxique avec les jeux d’argent, il y a des comportements qui ne trompent pas. Parmi les plus courants, on peut mentionner :

  • Un jeu excessif : la victime joue plus qu’habituellement, et cela, indépendamment de sa volonté ;
  • Des mensonges et de dissimulation : la personne ment à sa famille, ses amis, ses proches sur son jeu et dissimule ses pertes ;
  • Des problèmes financiers comme des dettes impayées ou des pertes d’emploi pour la personne accro ;
  • Des relations conflictuelles : une personne addictive aux jeux d’argents aura des difficultés à maintenir ses relations stables avec ses proches. Cela se fait notamment ressentir au niveau de sa relation affective avec ses parents.

Les symptômes psychologiques

Les personnes pâtissant d’une addiction aux jeux d’argent présentent un risque important de développer :

  • L’anxiété et la dépression ;
  • Les comportements compulsifs ;
  • La perte de contrôle.

Les symptômes relationnels

Sur le plan relationnel, la situation peut vite devenir tendue. En effet, les personnes accros aux jeux d’argent sont prédisposées à vivre l’isolement social. D’une part, une personne victime des jeux a tendance à se montrer manipulateur vis-à-vis de ses amis et sa famille, voire devenir pervers narcissique. D’autre part, elle manifeste une perte d’intérêt pour toutes les activités qui ne sont pas liées aux jeux.

Quelles sont les conséquences d’une dépendance aux jeux d’argent ?

Quelles sont les conséquences d’une dépendance aux jeux d’argent ?

Devenue excessive, la manière de jouer aux jeux se révèle bien assez tôt inadaptée à la vie quotidienne, devant la seule préoccupation de la victime de cette addiction. Une dépendance aux jeux d’argent est généralement lourde de conséquences pour la victime. Une relation malsaine avec les jeux d’argent entraîne en effet :

  • Des problèmes financiers sérieux liés notamment aux pertes répétitives d’argent ;
  • Des problèmes de santé résultant de l’anxiété et la dépression ;
  • Des troubles psychologiques et notamment dans la sphère affective des individus ;
  • Des problèmes juridiques.

Imaginez-vous ne plus avoir de relation affective avec votre mère, vos amis, votre grande famille et même votre enfant ? Terrible, n’est-ce pas ? C’est pourtant une phase de la spirale infernale d’une addiction aux jeux d’argent. Mais, il n’est pas trop tard ! Heureusement, il existe des stratégies pour éviter et guérir de la dépendance aux jeux d’argent.

Comment éviter la dépendance aux jeux d’argent ?

La première chose à faire est de demander de l’aide. Qu’il s’agisse d’une thérapie auprès d’un professionnel de la santé psychologique ou d’un groupe de soutien, une aide sera toujours la bienvenue pour remédier à la dépendance aux jeux d’argent. Cela vous permettra de résoudre les problèmes sous-jacents de votre addiction et d’identifier le nœud du problème.

Une fois cela fait, développez des stratégies de gestion du stress. Vous pourriez vous adonner à l’exercice physiquepratiquer des activités non liées au jeu comme la relaxation et le yoga entre autres. Cela vous permettra de vous détendre et de garder votre esprit suffisamment libre et détendu pour ne pas penser aux jeux.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Publier un commentaire