Médecin de garde : comment en trouver à proximité de chez vous ?

par OrdMed Santé
0 commentaire 165 vues
Médecin de garde aujourd'hui et autour de moi

Il n’est pas facile de trouver un médecin après la fermeture de certains hôpitaux ou cabinets médicaux. Pour cela, après vote de la loi de permanence des soins, une organisation de médecins de garde a été mise en place. Ces deniers pourront vous consulter, quelle que soit l’heure, peu importe le jour et même le weekend. Comment entrer en contact avec un médecin de garde ? Et à quelles occasions l’intervention d’un médecin de garde est-elle importante ? De la lumière sera faite sur ces différentes interrogations dans la suite de cet article.

Comment trouver un médecin de garde ?

Le service des médecins de garde a été mis en place dans le but de permettre et de faciliter l’accès aux soins de santé même après la fermeture des centres de santé. La consultation d’un médecin du service de garde médicale peut se faire soit à distance ou en présentiel.

Pour la consultation à distance

Lorsque vous n’êtes pas en mesure d’effectuer un déplacement vers le médecin de garde, vous pouvez :

  • faire la demande d’une visite à domicile auprès de l’organisation SOS médecin ;
  • appeler le SAMU en composant le numéro 15.

Pour la consultation en présentiel

Lorsque vous avez la possibilité de vous déplacer vers le médecin de garde, il est recommandé :

  • de vous rendre dans un centre médical de garde dans votre localité ;
  • d’entrer en contact avec SOS médecin pour savoir s’il y a un centre médical de garde dans votre région ;
  • de vous rendre aux urgences.

Notez que les médecins du service de garde médicale sont à votre disposition toute la nuit de 20 h à 8 h, les jours fériés ainsi que les dimanches

Lire aussi : Comment consommer la fleur de CBD ?

Médecin de garde aujourd'hui autour de moi

Numéro pour joindre un médecin de garde

L’équipe du ministère de la Santé a mis à la disposition de la population un numéro universel pour directement entrer en contact avec un médecin du service de garde médicale. Ce numéro est le 116 117.

Avec ce numéro, vous pourrez entrer en contact avec des médecins du service de garde médicale qui sont à proximité de votre position. Il peut s’agir de médecin spécialiste ou même généraliste. Ils pourront répondre à votre préoccupation, vous prodiguer des conseils et dans le cas échéant organiser avec vous une consultation en présentiel en fonction de l’entretien fait avec vous.

Le service SOS médecin

Le service SOS médecin est un service que vous pouvez contacter la nuit, le weekend ou les jours fériés. Il s’agit d’une association implantée sur tout le territoire français. Leur mission est de vous venir en aide en cas d’indisponibilité des services d’urgence. Le service SOS médecin est également disponible lorsque vous n’arrivez pas à entrer en contact avec un centre médical de garde.

Les raisons pour lesquelles vous pouvez joindre le service de SOS médecin sont multiples. Il peut s’agir :

  • D’une consultation en présentiel, qui se fait généralement dans un délai très court ;
  • D’une consultation à distance ;
  • D’une consultation urgente pour votre bébé ;
  • De consultation pour vaccin ;
  • De consultation pour faire par exemple le test de dépistage COVID, etc.

Alors, que ce soit la nuit, le weekend ou en encore les jours fériés, vous pouvez entrer en contact avec un médecin de garde. Ils sont joignables au 116 117.  En cas d’indisponibilité des médecins de garde, vous pouvez aussi contacter le service SOS médecin qui saura répondre à vos préoccupations. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Publier un commentaire