Que dois-je faire si mon bébé souffre de diarrhée sans fièvre ni vomissement ?

par OrdMed Santé
0 commentaire 45 vues
Bébé diarrhée sans fièvre ni vomissement : que faut-il faire ?

Si la diarrhée se manifeste chez les enfants et les adultes, elle n’épargne pas les bébés. En effet, ce trouble peut affecter les nourrissons durant une certaine période. La couche de votre bébé se retrouve donc constamment remplie d’excréments. La plupart du temps, ce symptôme est accompagné de fièvre et de vomissement. Toutefois, il arrive que le bébé souffre de la diarrhée sans présenter ces deux derniers symptômes. Une telle situation inhabituelle peut déstabiliser bon nombre de parents. Découvrez dans cet article ce qu’il faut faire si votre bébé souffre de diarrhée sans fièvre ni vomissement.

Déterminer la diarrhée chez le bébé

La fièvre et le vomissement ne sont pas les seuls symptômes qui caractérisent la diarrhée chez un bébé. En effet, il existe d’autres symptômes qui permettent d’identifier que l’enfant souffre de la diarrhée. Vous avez par exemple :

  • La perte d’appétit ;
  • Le ballonnement du ventre ;
  • La déshydratation ;
  • La présence de sang dans les selles.

À l’instar de ces différents signes, vous avez également les douleurs abdominales. Si vous constatez aussi que votre bébé ne cesse de crier, cela signifie qu’il éprouve des douleurs au niveau de l’abdomen. Dans une telle situation, vous devrez rapidement prendre les mesures nécessaires, autrement l’enfant risque de maigrir. Vous retrouverez sur la plateforme https://clubdesparents.fr/bebes/ de nombreux conseils et astuces pour prendre soin de votre bébé.

Que faire en cas de diarrhée sans fièvre ni vomissement chez le bébé ?

Il faut savoir que diverses solutions sont disponibles pour traiter un bébé qui souffre de la diarrhée. Si lui assurer un cadre de vie propre et agréable est une nécessité, vous devez aussi lui garantir une bonne alimentation et hydratation.

Préserver son alimentation

Si aucune mesure adaptée n’est prise, un bébé qui évacue régulièrement des selles risque de perdre du poids. Mais avant de prendre toute mesure, il est important de continuer à nourrir le bébé au lait maternel, et ce même s’il refuse. Celui-ci ne doit pas faire perdurer sa perte d’appétit pendant des jours. Vous devrez également compléter l’alimentation du bébé avec les plats qu’il consomme au quotidien. Le but est de ne rien changer à ses routines alimentaires. Vous pouvez toujours recourir à des aliments riches en vitamines si le bébé n’est plus nourri au biberon ou aux seins.

Que faire en cas de diarrhée sans fièvre ni vomissement chez le bébé ?

Assurer une bonne hydratation

Si votre bébé refuse de boire du lait ou de manger, vous devrez trouver une solution pour le réhydrater. Il faut savoir que la diarrhée pousse à évacuer régulièrement des selles, ce qui implique une grosse perte d’eau. Pour remédier aux pertes du bébé, vous pouvez vous rapprocher de votre professionnel de santé et obtenir une solution adaptée.

Un spécialiste de la santé saura vous recommander un produit qui renferme les éléments nécessaires pour compenser les déficits du bébé. Pensez aussi à donner beaucoup d’eau à boire au bébé durant la diarrhée.

Aller à l’hôpital

Un bébé présente un état de santé fragile qui continue de se développer. Dans le cas d’une diarrhée, il est préconisé de vous rendre dans un centre de santé pour permettre au bébé de bénéficier de l’accompagnement de spécialistes. Si le trouble est engendré par une infection virale, celui-ci peut prendre une forme grave. Le médecin constitue alors la seule ressource capable de prendre en charge un tel cas. Il va procéder à différentes observations et analyses afin de déterminer le traitement adapté. Des médicaments pourraient être prescrits pour le bébé en fonction de la gravité de la situation.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Publier un commentaire