Que boire et manger en cas de brûlure d’estomac ?

par Delattre Claire
Publié le Mis à jour le 0 commentaire 101 vues
Que boire et manger en cas de brûlure d'estomac ?

Une brûlure d’estomac est un trouble de santé fréquent qui demande une attention particulière pour la traiter. Lorsqu’elle survient, les professionnels de santé conseillent de privilégier la consommation de certains aliments pour favoriser sa guérison. Quels sont donc ces aliments à manger et à boire en cas de brûlure d’estomac ? Retrouvez notre analyse dans cet article.

Que faut-il comprendre des brûlures d’estomac ?

Une brûlure d’estomac est une sensation douloureuse dans la partie de l’estomac qui survient à la suite d’un repas. La douleur peut se propager au sternum et même à la gorge et s’accompagner de toux ou de renvois d’acide. Les aigreurs peuvent s’intensifier après certains mouvements comme l’effort physique, le coucher ou l’abaissement.

La consommation de certaines nourritures peut provoquer des inconforts gastriques chez plusieurs personnes. Parmi les repas qui causent ce type de sensation, on retrouve les nourritures épicées, les aliments frits et les agrumes. De même, les boissons gazeuses, l’alcool, le café et les produits laitiers peuvent entraîner des brûlures d’estomac.

Quelles sont les boissons à prendre en cas de brûlure d’estomac ?

Quelles sont les boissons à prendre en cas de brûlure d’estomac ?

Si vous avez des douleurs d’estomac, vous pouvez revoir votre nutrition et prendre certaines boissons naturelles pour les apaiser. Ces boissons sont entre autres :

  • l’eau : il s’agit de la boisson la plus naturelle pour calmer les brûlures d’estomac. Elle permet de diluer l’acide gastrique et de nettoyer l’œsophage ;
  • le lait : cet aliment est réputé pour ses vertus calmantes en cas de brûlures d’estomac. Le lait neutralise l’acidité avec sa forte teneur en calcium. Il est conseillé de privilégier du lait écrémé ou demi-écrémé pour faciliter de leur digestion ;
  • les tisanes : ces boissons possèdent des propriétés apaisantes et digestives. C’est le cas de la menthe poivrée, du gingembre, du fenouil ou encore de la camomille. Leur consommation juste avant le coucher est, cependant, peu recommandée ;
  • le jus de pomme : il apaise les muqueuses irritées grâce à ses vertus antiacides. Privilégiez le jus de pomme sans sucre et buvez-en en prévention avant les repas ;
  • l’eau de coco : il est riche en enzymes, en électrolytes et en antioxydants qui neutralisent l’acidité de l’estomac. Ces principes actifs favorisent également la digestion.

En dehors de ces boissons, il existe également plusieurs autres qui peuvent apaiser des brûlures d’estomac. C’est le cas du yaourt et du jus d’aloe vera. Le yaourt est riche en probiotiques tandis que l’aloe vera est réputé pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes.

Quels aliments manger en cas de brûlures d’estomac ?

Quels aliments manger en cas de brûlures d’estomac ?

La consommation de certains aliments permet d’apaiser certains inconforts gastriques. C’est notamment le cas des alcalins qui aident au rétablissement du pH dans l’estomac et à la limitation des irritations. Les aliments et les fruits alcalinisant sont entre autres le gingembre, les avocats, le tofu, la banane, le melon, la pastèque et la mangue. Leur intégration à votre régime favorise la digestion et procure une sensation de satiété.

Après les alcalins, vous pouvez aussi consommer des légumes vers en cas de brûlures d’estomac. Ces aliments sont faibles en calories et renferment des nutriments qui neutralisent les acides excédentaires au sein de l’estomac. Ainsi, la consommation d’épinards, d’asperges, de choux et de haricots verts est conseillée si vous avez d’aigreurs d’estomac. Pour finir, l’association de ces différents aliments participe à l’équilibre acido-basique de l’organisme et prévient l’apparition de ces troubles.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Publier un commentaire