La période des menstrues peut être une période difficile pour la femme. Avec les écoulements de sang, la femme doit faire preuve de bonnes pratiques hygiéniques pour mieux s’en sortir. C’est pour cela que les protections menstruelles ont été fabriquées. Cette protection existe sous diverses formes pour diverses utilisations. On distingue celles qui sont réutilisables et celles qui sont à usage unique. L’utilisation de chacune de ces protections doit être maîtrisée pour le bien des femmes. Quelle protection menstruelle pour quelle utilisation ?
Sommaire
Les protections menstruelles à usage unique
Pendant la période des menstrues, la femme a le choix entre plusieurs protections menstruelles. À la différence des culottes menstruelles Blooming qui peuvent être utilisées à plusieurs reprises, certaines protections menstruelles sont faites pour être utilisées une seule fois. C’est le cas de la serviette hygiénique et du tampon.
La serviette hygiénique est plus pratique. Elle n’est pas compliquée à mettre et son changement ne nécessite aucune manipulation à l’intérieur du vagin. La serviette hygiénique est placée à l’extérieur du vagin. Elle absorbe le flux sanguin qui sort du vagin pendant les règles. Le tampon est la protection menstruelle la plus utilisée. Cette protection se décline sous la forme d’un petit cylindre qui se place dans le vagin. Il doit être changé pour le bien-être de la femme chaque 4 heures ou 6 heures. Il absorbe complètement le flux sanguin et peut être très discret.
Les protections menstruelles réutilisables
Ce sont des protections mensuelles que l’on peut utiliser à plusieurs reprises. Il est plus conseillé d’utiliser ces protections, car elles présentent de nombreux avantages pour l’utilisatrice. Elles sont plus saines et écologiques. Au nombre de ces protections réutilisables, on peut citer :
- La culotte menstruelle ;
- La coupe menstruelle ;
- Le protège-slip ;
- Les éponges menstruelles ;
- Le maillot de bain menstruel.
Culotte menstruelle, coupe menstruelle et éponge menstruelle
La culotte menstruelle est une protection très efficace. Elle est confortable et réduit considérablement les risques de fuite de flux sanguin pendant les règles. Elle a une capacité d’absorption de 3 tampons et est très hygiénique. Elle peut être lavée pour être réutilisée. La culotte menstruelle ne contient aucune substance chimique. La culotte est composée d’une partie absorbante qui ne laisse pas passer le liquide sanguin même si les saignements sont abondants. On peut le garder durant 12 h et elle peut être utilisée pendant 2 à 3 ans. Il est conseillé d’en avoir plusieurs afin de changer régulièrement durant la durée du cycle menstruel.
La coupe menstruelle est aussi une excellente protection. C’est une coupe en silicone biomédicale. Elle est introduite dans le vagin pour recueillir le sang des menstrues et l’empêcher de salir. Elle se décline sous plusieurs tailles avec des largeurs variées. Les professionnels de la santé recommandent qu’elle doit être changée chaque 4 à 6 heures au plus. On peut l’utiliser pendant plus de 5 ans. Elle est facile à poser, mais pas toujours facile à retirer pour les novices.
L’éponge menstruelle est une petite éponge de mer qui s’insère dans le vagin. Elle absorbe correctement le flux sanguin. C’est une protection périodique que vous pouvez réutiliser durant 3 ou 6 mois. Si les saignements sont abondants, il est conseillé de ne pas l’utiliser, car c’est une protection menstruelle qui ne convient pas aux personnes hématophobes. Par contre, l’éponge menstruelle se montre très efficace lorsque les saignements ne sont pas abondants. Elle doit être remplacée chaque 4 ou 6 heures lors de la période des menstrues.
Les protège-slips et le maillot de bain menstruel
Les protège-slips, que ce soit pour un problème d’incontinence urinaire ou pour les saignements menstruels abondants, sont semblables aux serviettes hygiéniques. La différence est qu’ils sont plus hygiéniques, écologiques et aussi très économiques. On peut les laver pour les réutiliser. Le protège-slip est constitué d’une partie absorbante à l’intérieur et d’un tissu imperméable à l’extérieur. La partie en contact avec la vulve est faite en coton bio pour l’absorption du sang menstruel. Elle ne laisse passer aucune fuite et est dotée d’un système de rabat avec des boutons de fixation. Les protège-slips sont très pratiques et peuvent être utilisés sans crainte.
Le maillot de bain menstruel est une protection efficace que vous pouvez mettre pendant une baignade à la piscine par exemple. Il est constitué d’une double protection. Il évite que le sang menstruel souille l’eau de piscine par des fuites et évite aussi que l’eau de piscine entre en contact avec le sang. Ce type de maillot est confortable, lavable et réutilisable. Vous pouvez l’utiliser pendant plusieurs années. Il est indispensable de le laver après chaque baignade.
Articles similaires
- Les progrès technologiques dans les techniques d’angioplastie pour l’artérite des membres inférieurs
- Incontinence urinaire chez la femme : tout ce qu’il faut savoir
- Santé : que faut-il savoir sur les polynucléaires neutrophiles ?
- PhytoSereniol : que penser de ce produit de Purvival pour le confort urinaire des femmes ?
- Poussée de boutons soudaine sur le corps qui gratte : que faire ?