Appareils auditifs : petits outils, grands changements !

par OrdMed Santé
0 commentaire 354 vues
Appareils auditifs : petits outils, grands changements !

Pour de nombreuses personnes, la perte auditive peut constituer un défi quotidien. Dans le monde, ce sont plus de 300 millions d’individus qui sont touchés par ce problème d’audition. Heureusement, les avancées technologiques dans le domaine des appareils auditifs ont révolutionné la vie de ceux qui en ont besoin, apportant des changements significatifs et positifs.

Qu’est-ce qu’un appareil auditif ?

Un appareil auditif est un dispositif médical qui permet de compenser la perte auditive. La perte auditive, qu’elle soit liée à l’âge, à un traumatisme sonore ou à d’autres causes, peut avoir un impact significatif sur la qualité des personnes concernées, et les appareils auditifs proposent des voies et moyens pour y remédier. Ces équipements médicaux amplifient les sons afin d’améliorer et/ou de rétablir l’audition d’une personne. Ils comprennent généralement des microphones, un écouteur et un circuit électronique.

Quels sont les avantages d’un appareil auditif ?

Un appareil auditif a un impact positif sur la vie des personnes atteintes de perte auditive, en améliorant leur qualité de vie, leur communication et leur sécurité. La perte auditive peut être une source de stress et d’anxiété. Grâce aux appareils auditifs, vous pouvez réduire ces sensations en communiquant et en état davantage à l’écoute de votre entourage et de votre environnement. Les appareils auditifs peuvent vous aider à mieux percevoir les sons importants pour votre sécurité tels que les klaxons, les sirènes ou même les alarmes incendies.

Quel type d’appareil auditif pour une personne atteinte de perte auditive ?

Il existe plusieurs modèles d’appareils auditifs susceptibles de vous permettre de vous reconnecter à votre environnement sonore. D’ordinaire, les appareils auditifs sont classés selon trois grandes catégories :

  • Les appareils auditifs intra-auriculaires (ITE) : ce sont les plus petits et les plus discrets. Ils se placent dans le conduit auditif externe ;
  • Les appareils auditifs semi-intraauriculaires (SIH) : ils sont plus grands que les ITE et ne sont pas totalement insérés dans le conduit auditif externe ;
  • Les appareils auditifs supra-auriculaires (BTE) : ce sont les plus grands. Ils se placent derrière l’oreille et sont reliés à celle-ci par un tube.

Quel type d’appareil auditif pour une personne atteinte de perte auditive ?

Ces différents appareils sont dotés de technologies avancées comprenant des filtres pour réduire les bruits de fond, des réglages de volume, ainsi que des connexions Bluetooth pour se connecter à des appareils externes. Généralement, les appareils auditifs sont équipés de batteries rechargeables ou de piles pour une plus grande flexibilité des utilisateurs.

Par ailleurs, il existe une variété de combinaisons et de marques d’appareils auditifs. Des marques reconnues telles que Audika offrent une gamme de modèles de prothèses auditives avec des fonctionnalités variées et des niveaux de performance distincts.

Comment choisir les meilleurs appareils auditifs ?

Le type d’appareil auditif le plus adapté pour une personne atteinte de perte auditive dépend de plusieurs facteurs. Pour faire un choix éclairé, il convient de prendre en compte ces mêmes facteurs. Lesquels sont :

  • Le type de perte auditive : La perte auditive peut être légère, modérée, sévère ou profonde. Choisissez votre prothèse selon la gravité de votre mal ;
  • Le mode de vie : Une personne qui travaille dans un environnement bruyant aura besoin d’un appareil auditif qui peut bien gérer le bruit et inversement. Les meilleurs appareils auditifs sont inhérents au mode de vie des personnes concernées ;
  • Les préférences personnelles : Certaines personnes préfèreront un ITE pour son côté discret, tandis que d’autres seront plus portées sur le choix d’un BTE.

L’achat d’appareils auditifs nécessite indéniablement une consultation approfondie avec des audioprothésistes qualifiés. En effet, un audioprothésiste saura vous guider et vous aider à choisir les meilleurs accessoires en fonction de vos besoins spécifiques. Il veillera de même à ce qu’il y ait un rapport qualité-prix équitable.

Notons également qu’un audioprothésiste saura vous prodiguer les conseils nécessaires pour l’utilisation d’un appareil auditif. Saviez-vous que l’accumulation de cérumen dans le canal auditif pose souvent des problèmes pour les appareils auditifs ? Consulter un audioprothésiste vous permettra non seulement d’évaluer la gravité de votre perte auditive, mais aussi de réaliser un achat optimal et de le pérenniser sur le long terme.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Publier un commentaire