Tout savoir sur le bourgeon dentaire chez l’enfant

par OrdMed Santé
0 commentaire 74 vues
Bourgeon dent bébé : de quoi s'agit-il ?

Si à un certain âge, l’homme arrive à couper et mâcher les aliments seul, c’est parce qu’à un moment de sa vie, il a pu avoir des dents. Ces derniers sont présents d’une certaine façon avant la naissance sous la forme de bourgeons dentaires. Qu’est-ce que c’est ? Est-ce douloureux ? Comment prendre soin du bébé pour une bonne poussée dentaire ? Les éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un bourgeon dentaire et comment il se forme ?

Par bourgeon dentaire, il faut comprendre tout simplement qu’il s’agit des futures dents qui ne seront visibles qu’à l’âge adulte. Pour de nombreuses personnes, la formation d’une dent ne se fait qu’une fois que l’enfant est né. Pourtant ce n’est pas le cas. Les dents se forment depuis le ventre de la mère, plus précisément au 14e jour de fécondation, lorsque les structures se mettent en place.

Quant à la formation des bourgeons dentaires, elle est assez simple. Elle se fait grâce à la multitude de tissus épithéliaux présents dans la cavité buccale. Chacun d’eux permet de former une partie différente de la bouche. Ainsi, entre le 14e et le 56e jour de fécondation, il y aura les mâchoires qui se forment en premier pour former le palais avec les bourgeons dentaires qui s’y colleront. C’est par la suite que l’émail sera formé grâce à l’ectoderme. Le mésoderme quant à lui permettra d’avoir la dentine, la pulpe et le cément.

Ces différents bourgeons apparaissent entre la 6e et la 10e semaine de vie utérine. Certains sont présents pour les dents de lait et les autres pour des dents permanentes.

Les bourgeons dentaires font-ils mal au bébé ?

Les bourgeons dentaires font-ils mal au bébé ?

La mise en place des bourgeons dentaires chez les bébés n’est pas douloureuse. En effet, le processus démarre depuis l’étape embryonnaire et ne vient s’achever qu’une fois à la naissance. Par contre, ce qui peut faire mal et qui fait l’objet d’étude en puériculture, c’est la poussée dentaire. Vous pouvez en ce moment vous procurer un anneau de dentition pour le soulager un tant soit peu et une guirlande fanions tissus pour la chambre de votre bébé afin de lui assurer un cadre de vie joyeux. En effet, si pour certains bébés, elle peut passer inaperçue, chez d’autres la santé peut prendre un coup avec :

  • La fièvre ;
  • La diarrhée ;
  • Les fesses rouges.

Lorsque ces signes ne sont pas observés, il est possible de voir des kystes bleutés sur la gencive ou encore une augmentation de la salivation. Ces symptômes ne durent généralement pas. Pour les identifier, il suffit d’observer l’enfant, qui, inconfortable, met régulièrement la main à la bouche pour gratter la gencive. Dans ce cas, les conseils utiles sont :

  • Donner une débarbouillette propre ou un anneau de dentition propre à l’enfant ;
  • Frotter les gencives de l’enfant avec un doigt propre ;
  • Donner de l’acétaminophène au bébé.

Faut-il prendre soin des bourgeons dentaires chez le bébé ?

Bien que les dents ne soient pas encore visibles dans la bouche de l’enfant, il faut savoir qu’elles sont déjà présentes en raison des bourgeons dentaires qui sont déjà en place. Par conséquent, il est impératif d’en prendre soin.

En effet, les soins apportés tôt conditionnent l’enfant à une bonne dentition et à une meilleure santé dentaire. Une fois que la poussée commencera, le bébé aura des dents fortes et sera en mesure de mastiquer les aliments convenablement pour une bonne digestion. Ce dernier pourra également bien parler.

Avant la poussée dentaire, un léger brossage peut être fait avec du coton et du bicarbonate de soude pour bébé. Le but c’est de ne pas blesser l’enfant avec une brosse à dents et d’assurer une bonne hygiène dentaire.

Il faut retenir que les bourgeons dentaires chez l’enfant sont des dents futures. Elles apparaîtront après un certain temps par poussée dentaire.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Publier un commentaire