Quelle est la durée de traitement d’un abcès dentaire ?

par OrdMed Santé
0 commentaire 105 vues
Abcès dentaire joue gonflée combien de temps

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut malheureusement entraîner un abcès dentaire qui touche non seulement les enfants, mais aussi les adultes. Il s’ensuit tout naturellement de fortes douleurs, de l’apparition de pus et même on observe souvent la joue qui se gonfle. Le traitement de ce mal doit normalement être fait chez le dentiste et la durée pour en être guéri n’est pas longue. Découvrez dans cet article la durée de traitement d’un abcès dentaire.

Quels sont les types d’abcès dentaire ?

L’abcès dentaire est une infection bactérienne qui attaque la dent et la gencive. Il existe deux types d’abcès dentaire, à savoir : l’abcès de la gencive appelée abcès gingival et l’abcès périapical.

L’abcès gingival

Il résulte de la prolifération de bactéries au sein d’une dent ou d’une gencive ou suite à une carie dentaire non traitée convenablement. Cela se manifeste par de terribles douleurs, une enflure et la survenance d’un pus jaunâtre ou verdâtre qui sort par la gencive. Vous aurez également la sensation d’être faible, car votre corps déploiera toute votre énergie afin de lutter contre cette infection.

Une fièvre légère peut aussi s’ensuivre. Lorsque vous ne prenez pas soin de bien traiter l’abcès gingival, cela peut entraîner de très graves conséquences sur votre santé.

L’abcès périapical

Les douleurs s’intensifient plus lorsqu’il s’agit de l’abcès périapical. Vous sentirez aussi une chaleur au niveau de la dent qui est impliquée. Cette dent semblera plus grosse que les autres. Ce mal n’est pas du tout à prendre à la légère.

Les dispositions à prendre en attendant de voir le dentiste

Les dispositions à prendre en attendant de voir le dentiste

L’auto médication est proscrite lorsqu’il s’agit de traiter l’abcès dentaire. Le mieux, c’est de prendre rendez-vous avec un dentiste et ceci le plus vite possible. Mais en attendant le rendez-vous, vous devez adopter certains comportements. Il s’agit de :

  • éviter de prendre des comprimés anti-inflammatoires ;
  • prendre des antidouleurs comme le paracétamol afin d’être soulagé ;
  • éviter de mâcher les aliments du côté de la mâchoire où se trouve l’abcès dentaire ;
  • laver le clou de girofle et placez-le dans la bouche sur la zone douloureuse ;
  • faire des bains de bouche avec de l’eau chaude ou aussi avec du bicarbonate de soude dissout dans l’eau ;
  • mettre du gel anesthésique local là où vous ressentez des douleurs ;
  • vous brosser avec une brosse à dent qui n’est pas dure ;
  • ne pas prendre d’antibiotiques sans l’avis de votre dentiste.

Combien de temps faut-il pour traiter un abcès dentaire et en être guéri ?

Une fois chez votre dentiste, celui-ci se chargera de faire une radio pour constater le niveau atteint par l’abcès et détecter les causes. Ceci lui permettra de savoir le traitement adéquat à faire. Généralement, après l’opération ou le traitement par le dentiste selon le niveau de l’abcès dentaire, après 24 h ou 48 h les douleurs disparaîtront.

Alors, on retient qu’il existe deux types d’abcès dentaires. L’abcès gingival et celui périapical. Lorsque vous souffrez de l’abcès dentaire, vous ne devez jamais opter pour une automédication. Dans ce sens, voir un dentiste est conseillé. Le dentiste se chargera de vous apporter les soins nécessaires et après 48 h au plus, vous ne ressentirez plus de douleurs.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Publier un commentaire