Douleur au genou : ce remède de grand-mère soulage mieux qu’un médicament !

par Delattre Claire
Publié le Mis à jour le 0 commentaire 178 vues
Douleur au genou : ce remède de grand-mère soulage mieux qu’un médicament !

La douleur au genou est un problème fréquent qui affecte des personnes de tous les âges. Qu’elle soit due à l’arthrose, à une blessure ou à une sollicitation excessive, elle impacte la mobilité et la qualité de vie. Si les médicaments anti-inflammatoires et antalgiques sont souvent prescrits, ils ne sont pas sans effets secondaires. Pourtant, il existe un remède de grand-mère à la fois simple et naturel qui rivalise d’efficacité avec certains médicaments ? Allons à sa découverte dans cet article.

Les causes des douleurs au genou et les limites des médicaments

Avant de vous présenter le remède, il convient de vous expliquer ce qui se passe réellement dans votre genou. Plusieurs facteurs expliquent vos douleurs au niveau de cette articulation, allant de l’usure du cartilage à des lésions traumatiques. Très souvent, il s’agit d’une arthrose, un problème de santé qui se caractérise par la dégradation du cartilage articulaire et qui entraîne des frottements douloureux, une inflammation ainsi qu’une raideur. Résultant de l’inflammation des tendons, les tendinites provoquent aussi une douleur localisée qui s’aggrave en cas d’effort.

Vos douleurs au genou peuvent également être causées par une entorse due à un étirement ou une déchirure des ligaments. Dans ce cas, vous ressentirez une douleur vive, un gonflement et une instabilité du genou. Enfin, lorsque votre ménisque (cartilage en forme de croissant qui amortit les chocs) est blessé, vous pouvez avoir des douleurs, des blocages et des épanchements de liquide au niveau du genou concerné.

Très souvent prescrits en cas de douleur et d’inflammation, les médicaments tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens, le paracétamol et les infiltrations de corticoïdes soulagent temporairement la douleur au genou. Cependant, ils ont des effets secondaires : troubles digestifs, problèmes rénaux, risque d’événements cardiovasculaires avec les AINS, etc. De plus, ils ne traitent pas la cause profonde du problème.

Le cataplasme d’argile verte, le remède miracle pour votre douleur au genou

Ce remède ancestral est utilisé depuis des siècles pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Riche en minéraux et oligo-éléments (silice, magnésium, calcium, etc.), l’argile verte possède des propriétés remarquables :

  • anti-inflammatoire : elle absorbe les toxines et les liquides inflammatoires présents dans l’articulation afin de réduire le gonflement et la douleur ;
  • antalgique : l’argile verte apaise la douleur grâce à sa fraîcheur et son action reminéralisante ;
  • reminéralisante : ce remède apporte des minéraux utiles à la régénération du cartilage et des tissus ;
  • cicatrisante : cette argile favorise la réparation des lésions.

Comment soulager votre douleur au genou grâce au cataplasme d’argile verte ?

Comment soulager votre douleur au genou grâce au cataplasme d'argile verte ?

La simplicité de réalisation et d’utilisation du cataplasme d’argile verte est un autre atout de ce remède de grand-mère. Pour commencer, choisissez de l’argile verte en poudre ou en morceaux que vous trouverez facilement en pharmacie ou en magasin bio. Évitez les préparations prêtes à l’emploi, car ils sont souvent moins efficaces. Mélangez ensuite l’argile avec de l’eau froide en utilisant un récipient et une spatule non métalliques.

Dès que vous obtenez une pâte épaisse et facile à étaler, appliquez-la en 2 ou 3 cm d’épaisseur directement sur votre genou douloureux ou sur une gaze si votre peau est sensible. Recouvrez d’un film étirable et d’un linge propre, puis laissez agir au minimum une heure. Enfin, retirez le cataplasme et rincez votre peau avec de l’eau tiède.

Pour une efficacité optimale, renouvelez l’application une à deux fois par jour jusqu’à amélioration de votre état de santé. Quelques précautions sont tout de même à prendre :

  • ne réutilisez jamais l’argile ;
  • évitez d’appliquer le cataplasme sur une plaie ouverte ;
  • retirez le cataplasme en cas de sensation de froid intense ou de douleur accrue.

Associé à une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, activité physique adaptée, gestion du poids), ce remède naturel apportera du confort à votre douleur du genou.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Publier un commentaire