Quel traitement pour les douleurs au fessier ?

par OrdMed Santé
0 commentaire 74 vues
Douleur derrière la cuisse juste sous le fessier : quel traitement ?

Ressentez-vous une sensation de douleur violente aux fesses ? Aie ! C’est loin d’être évident, surtout en considérant qu’il existe diverses raisons expliquant ces douleurs généralement ressenties derrière les cuisses, sous le bassin, au niveau du fessier. Sciatique, tendinite, contraction musculaire… Ce sont tant de causes et de symptômes à l’origine de ce problème de santé. Nous les explorerons tout en proposant des modalités de traitement à ce mal.

La douleur sous la cuisse, à la fesse : qu’est-ce que c’est au juste ?

D’entrée de jeu, il y a lieu de noter que si vous ressentez les symptômes d’une douleur sous la cuisse au niveau de votre fessier, c’est qu’il peut s’agir d’un nombre varié de maladies. En effet, cette douleur tire sa source de plusieurs origines.

Ainsi donc, la douleur que vous ressentiez sous votre cuisse au niveau du fessier peut être soit une pathologie traumatique affectant :

  • le muscle du bassin fessier ;
  • le nerf de cette même zone (le bassin fessier) ;
  • une pathologie résultant de fractures, de tendinites, de névralgies ;
  • une pathologie rectale.

Pourquoi sent-on des douleurs juste derrière la cuisse au niveau des fesses ?

Ces douleurs ont pour causes majeures une position inadaptée sur une longue durée, et ce, en raison de certaines activités majoritairement bureaucratiques. Une mauvaise posture quotidienne ou même la pratique d’un sport inadéquat avec sa condition physique dégradent lentement, mais sûrement la santé. Aussi importe-t-il de consulter son médecin dès que l’on ressent les signes d’un tel syndrome pour recevoir le traitement approprié et cela rapidement. En effet, si elles paraissent négligeables au début, les douleurs aux fesses ou encore à la hanche peuvent être des signaux alarmants de maux comme la tendinite, la sciatique et même la hernie discale. Vous riez moins, n’est-ce pas ? Prévenez votre médecin avant qu’il ne soit trop tard.

Peut-on soulager rapidement une douleur à la fesse ?

Si le diagnostic d’une douleur lombaire est important, il y a lieu de noter qu’il existe tout de même un réflexe rapide et efficace pour lutter contre ce type de désagrément de santé. À cet effet, on distingue entre autres le rouleau myofascial.

Le rouleau myofascial consiste en un réflexe rapide pour le soulagement des douleurs aux muscles, en l’occurrence ceux de l’ischio jambier. Il consiste en un étirement général du corps et favorise le relâchement des tensions logées dans la hanche ou encore les muscles. Les rouleaux myofasciaux agissent grâce à leur glissement sur les zones du corps où l’on ressent des douleurs. Ainsi donc, vous pourrez soulager les zones du muscle, celles du tendon ou encore les capsules articulaires

Douleur derrière la cuisse juste sous le fessier traitement

Quelles sont les explications concrètes de ma douleur à la fesse ?

Nous avons pris le soin de mentionner par ci et par là quelques explications de la douleur qui affecte le jambier ou encore les fesses. À présent, il s’agira de s’intéresser isolément à chaque cas de maladie.

La sciatique

Névralgie du nerf sciatique, la sciatique est une douleur qui affecte la zone lombaire. Sa forme la plus répandue est la lombosciatique. Virulente, cette douleur se propage dans les fesses et peut entraîner une hernie discale ou un syndrome du piriforme. Ses causes ? La compression ou même l’inflammation du nerf sciatique au niveau des racines nerveuses juste au niveau de la colonne vertébrale lombaire. On reconnaît la sciatique à sa douleur électrique derrière la cuisse au niveau des fesses s’apparentant à des décharges électriques sur le long de la cuisse, de la jambe, et cela, jusqu’au genou.

Si vous souffrez de la sciatique, n’hésitez surtout pas à consulter un médecin pour recevoir votre traitement (très souvent des prises d’anti-inflammatoires ou d’antalgiques). Nous vous conseillons également d’éviter les activités de marches et tout mouvement du bas du dos ou du bassin sous peine de l’aggraver. 

La tendinite

Il s’agit de douleurs situées au niveau du muscle moyen fessier et du muscle piriforme. La tendinite désigne une inflammation du tendon du muscle moyen fessier des suites de prises de positions inappropriées du corps qui ressent alors des tensions notamment lors des activités de marche ou encore de course. Pathologie par excellence des coureurs, ce syndrome apparaît fréquemment dans les positions debout ou assise prolongée. Le traitement le plus simple reste le repos. Toutefois, la consultation chez le médecin reste idéale pour en savoir plus sur cette douleur qui se décline sous d’autres formes comme la tendinite du moyen fessier.

L’organisme humain représente à lui-seul un vaste domaine de mystères loin d’être tous résolus. Si la science parvient à explorer toutes ces pistes, notons que les avancées médicales et scientifiques ne sont pas encore à terme. Notre corps est notre ressource la plus importante. Aussi, relève-t-il de la responsabilité de tout un chacun d’en prendre soin. Vous ressentez des douleurs à la fesse ? En guise de conseils utiles, rendez-vous immédiatement chez le médecin pour obtenir un traitement rapide, efficace et soulageant. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Publier un commentaire