Douleur sous les côtes à droite irradiant jusqu’au dos en position assise : que faire ?

par OrdMed
Publié le Mis à jour le 0 commentaire 960 vues
Douleur sous les côtes à droite irradiant jusqu'au dos en position assise : que faire ?

Les douleurs ressenties par l’être humain ne sont pas toutes visibles à l’extérieur. A vue d’œil, on peut être bien portant physiquement, mais souffrant intérieurement. Au cours des consultations médicales, certains patients affirment sentir des douleurs sous les côtes droites. Ces douleurs se répandent dans le dos surtout en position assise. Il s’agit des douleurs sous-costales. Plus de détails dans les lignes qui suivent.

Douleur sous-costale : qu’est-ce que c’est ?

Les douleurs costales désignent des douleurs ressenties au niveau des côtes. On distingue les douleurs intercostales et les douleurs sous-costales. Ce sont des douleurs qui proviennent de l’inflammation ou de l’irritation d’un nerf qui traverse la cage thoracique. Les douleurs sous-costales droites sont diagnostiquées dans la région droite de l’hypocondrie. C’est la région supérieure de l’abdomen qui est appelée hypocondre.

Quelles sont les causes d’une douleur sous-costale à droite ?

Les douleurs sous les côtes droites irradiant jusqu’au dos en étant assis peuvent provenir de diverses sources. Mais avant de donner plus de détails sur le sujet, il nous paraît important de vous expliquer les causes d’une douleur sous-costale en général.

Causes d’une douleur sous-costale en général

Causes d’une douleur sous-costale en général

Une douleur sous les côtes est généralement le résultat d’un problème de santé au niveau des organes internes du corps. Il peut s’agir :

  • De la lithiase biliaire ;
  • D’une maladie du foie ;
  • D’une inflammation ;
  • D’une pression intense sur les reins et les voies urinaires ;
  • De l’amoncellement de gaz dans les intestins ;
  • Des kystes ou du cancer du rein.

Causes des douleurs sous les côtes à droite irradiant jusqu’au dos en position assise

Dans le cas des douleurs sous les côtes à droite irradiant jusqu’au dos en position assise, les causes sont principalement les gaz, les calculs biliaires ou la contamination de la vésicule biliaire. Les affections du foie telles que l’hépatomégalie et l’ensemble des anomalies cliniques, biologiques et histologiques en lien avec l’insuffisance cardiaque peuvent aussi causer ces douleurs.

Diagnostic et traitement des douleurs costales à droite

Lorsque vous avez mal en dessous des côtes droites, vous devez premièrement songer à faire un examen échographique pour en être sûr. Il est également possible qu’un scanner vous soit demandé. Parallèlement, une prise de sang peut s’avérer nécessaire pour déterminer le taux de divers éléments dans votre sang.

Le traitement des douleurs à l’hypocondre droit dépend de la cause identifiée au cours du diagnostic. Si ce sont des gaz, vous n’avez pas besoin d’appliquer un traitement avant de vous sentir mieux. Elles se soulagent toutes seules avec le temps. Un traitement à base de charbon actif peut vous aider à vite aller mieux. Dans le cas où les douleurs à l’hypocondre droit sont causées par des calculs biliaires, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire surtout si des coliques hépatiques surviennent.

Si c’est le foie cardiaque qui est à l’origine des douleurs, l’application d’un traitement de l’insuffisance cardiaque vous aidera à aller mieux. Une intervention chirurgicale ainsi qu’une chimiothérapie ou une radiothérapie peuvent s’avérer nécessaires selon le cas.

Toutefois, il est important de noter qu’une bonne hygiène de vie est indispensable pour prévenir ces douleurs. Faire une activité physique régulière et manger des aliments riches en fibres douces vous tiendront loin de ce malaise qui peut apporter des complications par la suite.

Articles similaires

4/5 - (10 votes)

Publier un commentaire