Qu’est-ce qui peut causer des douleurs abdominales et dorsales chez l’enfant ?

par OrdMed Santé
0 commentaire 320 vues
Quelle maladie donne mal au ventre et au dos chez l’enfant : Identifier les causes possibles de douleurs abdominales et dorsales

Comme la plupart des parents, vous vous inquiétez sûrement lorsque votre enfant a des maux de ventre ou de dos. Ces douleurs peuvent être le signe de diverses affections qui vont des problèmes mineurs aux conditions médicales plus sérieuses. En les comprenant, vous pourrez plus aisément reconnaître les symptômes et prendre les mesures appropriées pour le bien-être de votre bout de chou. Nous vous présentons ici quelques maladies courantes qui peuvent causer des douleurs abdominales et dorsales chez les enfants.

Quelles sont les causes des maux de ventre et de dos chez l’enfant ?

Les causes sont nombreuses et variées. Parmi les plus fréquentes, vous avez les troubles digestifs. Ces derniers peuvent englober :

  • La constipation,
  • La diarrhée,
  • Les intolérances alimentaires,
  • La gastro-entérite virale ou bactérienne,
  • Les gaz,
  • Les allergies alimentaires,
  • Le reflux gastro-œsophagien, etc.

Les infections urinaires peuvent aussi expliquer ces douleurs abdominales et dorsales. Dans ce cas, il peut par exemple s’agir de pyélonéphrite ou de cystite. Cette dernière infection est généralement plus courante chez les petites filles. Le stress, l’anxiété, la lombalgie, la scoliose et des douleurs liées à la croissance peuvent également être à l’origine des maux de ventre ou de dos.

À quel moment vous devez consulter ?

À quel moment vous devez consulter ?

Vous devez consulter un médecin lorsque votre enfant se plaint de douleurs abdominales intenses qui ne s’améliorent pas ou qui s’aggravent ou d’une fièvre élevée. Dans ce dernier cas, si sa température dépasse 38 degrés Celsius, cela peut être le signe d’une infection ou d’une inflammation.

De fréquents vomissements peuvent aussi indiquer diverses maladies, notamment des infections gastro-intestinales ou des problèmes plus graves comme une appendicite. C’est seulement en vous rapprochant d’un médecin que ce professionnel de la santé pourra mieux évaluer la situation. Vous devez également vous inquiéter en cas de sang dans les selles ou l’urine de votre enfant. Les difficultés de miction, une perte de poids significative ou un refus de s’alimenter sont aussi des raisons qui devraient vous pousser à aller voir un médecin.

Comment se font le diagnostic et le traitement des maux de ventre et de dos ?

Le diagnostic repose sur un suivi clinique approfondi et, le cas échéant, sur la réalisation d’examens complémentaires comme :

  • Des analyses de sang et d’urine,
  • Une échographie abdominale,
  • Une radiographie de la colonne vertébrale.

Pour ce qui est du traitement des maux de ventre et de dos chez l’enfant, il dépend de la cause identifiée. Il peut s’agir de médicaments antispasmodiques, antidiarrhéiques, d’antalgiques ou d’antibiotiques en cas d’infection. Par contre, un complément alimentaire comme Prebio Boost qui est réputé efficace pour le confort intestinal des adultes ne doit en aucun cas être administré à votre enfant. Par ailleurs, une physiothérapie sera recommandée pour les affections musculo-squelettiques et une prise en charge psychologique est indispensable pour les causes émotionnelles.

Quelles sont les mesures à prendre pour éviter les douleurs abdominales et dorsales chez l’enfant ?

Quelles sont les mesures à prendre pour éviter les douleurs abdominales et dorsales chez l’enfant ?

Certaines mesures peuvent aider à prévenir les maux de ventre et de dos chez votre enfant. Vous pouvez par exemple le soumettre à une meilleure alimentation et à la pratique régulière d’un sport de son choix. Apprenez-lui aussi à mieux dominer son stress et à avoir une bonne posture.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Publier un commentaire