Les crises cardiaques peuvent survenir soudainement. Elles peuvent toucher n’importe qui à tout moment. En raison de leur caractère inattendu, les médecins recommandent de traiter les symptômes de l’avc plus tôt pour diminuer les risques de complications sévères. Quels sont donc les signes qui peuvent se présenter quelques jours avant une crise cardiaque ?
Sommaire
Quels sont les signes d’une crise cardiaque ?
Une crise cardiaque peut se manifester par plusieurs signes qui peuvent altérer la santé. Parmi les plus courants, on a la douleur thoracique qui se distingue par une pression ou une sensation de serrement. Chez certains sujets, l’avc est parfois accompagné d’une sensation de brûlure.
En dehors de la douleur, l’individu peut être essoufflé, avec une grande difficulté à respirer. Cela peut survenir même en étant au repos. De plus, d’autres signes peuvent être visibles, notamment :
- les nausées ;
- une pâleur de la peau ;
- une transpiration abondante ;
- les sensations d’évanouissement ;
- les sensations d’anxiété ou de panique ;
- des vertiges ou même une perte de conscience.
Toutefois, ces symptômes varient selon les individus et leur sexe. Ils peuvent également apparaître de manière intermittente. En présence de ces signes, le premier réflexe à avoir est de contacter immédiatement les services d’urgence.
Comment se manifeste une crise cardiaque chez les femmes ?
Chez la femme, la crise cardiaque se manifeste d’une manière spécifique. Dans la plupart des cas, les signes sont moins typiques. Parmi eux, on peut trouver :
- la douleur thoracique ;
- des palpitations ;
- une fatigue inexpliquée ;
- un essoufflement persistant,
- des douleurs abdominales.
De plus, les femmes peuvent aussi ressentir des douleurs au niveau de leurs poignets et des nausées. Il n’est pas rare de constater des troubles digestifs, des douleurs dorsales ou dans les jambes.
Comment identifier un arrêt cardiorespiratoire chez l’enfant ?
Les signes d’un problème cardiaque chez l’enfant sont nombreux. Parmi les plus remarquables, on retrouve les douleurs thoraciques qui créent un inconfort, notamment lors d’efforts physiques. Il peut aussi y avoir des problèmes cardiaques tels que :
- l’insuffisance respiratoire ;
- des maladies cardiaques ;
- des arythmies congénitales,
- des souffles au cœur.
Au-delà de ces signes, vous devez surveiller certains indices importants chez l’enfant. En premier lieu se trouve sa non-réactivité. En réalité, les enfants ne répondent généralement pas aux stimulations verbales ou physiques lorsqu’ils présentent une crise cardiaque.
Ils peuvent aussi avoir des difficultés pour respirer normalement. Ces dernières peuvent être dues à un blocage des voies respiratoires. Le plus souvent, les arrêts cardiorespiratoires chez les enfants sont causés par l’étouffement. En outre, vous devez aussi observer la présence ou l’absence de signes vitaux. Il peut s’agir d’un manque de mouvement, de l’absence de toux ou de respiration normale.
Comment détecter un infarctus ou un avc silencieux ?
L’infarctus silencieux est une variante de la crise cardiaque qui ne manifeste pas les symptômes habituels. Lorsqu’il survient, les signes peuvent être difficiles à identifier. Chez certains individus, il peut s’agir d’une fatigue anormale, d’un malaise général ou des difficultés respiratoires.
Il faut reconnaître que les symptômes de l’infarctus silencieux sont pour la plupart bénins. Cependant, ils doivent être pris en considération. Parfois, ils peuvent conduire à des troubles digestifs, comme des sensations d’indigestion.
Articles similaires
- Douleur thoracique non cardiaque : traitements possibles
- Douleur au cœur : quand s’inquiéter et que faire ?
- Comment l’arthrose lombaire provoque des difficultés à marcher ?
- Kyste ovarien : témoignage poignant et signes à repérer
- Crises d’angoisse : les 7 erreurs à éviter pour mieux les gérer

Émilie Mercier est experte en puériculture et rédactrice passionnée, dédiée à l’accompagnement des jeunes parents.