Comment traiter la perte de la libido chez l’homme ?

par OrdMed Santé
0 commentaire 73 vues
Perte de libido chez l'homme : comment y remédier ?

La perte de libido, encore désignée par troubles de l’érection ou panne de désir, est un problème qui touche aussi bien les femmes que les hommes. Les causes peuvent être diverses, de même que les solutions possibles. Nous vous proposons dans cet article de découvrir un peu plus ce qu’est la libido chez l’homme, les causes de sa manifestation et les solutions possibles pour la contrer.

Qu’est-ce que la libido chez l’homme ?

La libido se présente comme l’énergie sexuelle lorsqu’on la considère dans son sens le plus large. Pris dans le sens courant, elle est considérée comme le désir sexuel. Sa réponse physique ne serait alors rien d’autre que l’érection et l’éjaculation. On remarque donc une libido très poussée chez certaines personnes et une libido moins développée chez d’autres.

Peu importe le cas dans lequel on se trouve, il faut remarquer qu’il peut arriver des moments de la vie où on a très peu en vie du sexe. La plupart du temps durant, cela n’est pas grave puisqu’au bout d’un temps de repos et d’une bonne hygiène de vie, les choses se remettent en place. Mais lorsque ce n’est pas le cas, on peut alors poser des questions.

Qu’est-ce qui explique la baisse de la libido chez l’homme ?

L’absence d’appétit sexuel chez l’homme peut avoir diverses causes. Voici trois des principales connues à ce jour :

  • Un problème psychologique : une perte de la libido masculine peut être rattachée au stress, à l’anxiété, à la fatigue, à des troubles au sein du couple, des tensions avec sa partenaire, à la routine, à l’arrivée d’un enfant qui peut diminuer l’excitation ou désir sexuel et provoquer l’absence de rapports sexuels ;
  • Un  trouble hormonal : à l’instar des femmes, la perte de la libido chez les hommes peut s’expliquer par un trouble lié à l’hormone du désir sexuel : la testostérone. En effet, lorsque la testostérone est à un taux bas chez les hommes, il peut arriver une perte du désir. C’est particulièrement le cas chez les hommes d’un âge avancé ;
  • Une origine médicale : une perte du plaisir sexuel chez l’homme peut être due à des causes de santé comme l’obésité, le diabète, la consommation de médicaments, l’impuissance sexuelle, les troubles de la prostate, la stérilité, l’éjaculation précoce.

Il existe cependant de nombreuses solutions pour que l’homme retrouve sa libido, le plaisir sexuel qui l’accompagne et un meilleur bien-être.

Quelles sont les solutions pour que l’homme retrouve sa libido et une vie sexuelle épanouie ?Qu’est-ce qui explique la baisse de la libido chez l’homme ?

Pour que l’homme retrouve sa libido et partant, son désir sexuel, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Voici à ce propos les meilleures options qui se présentent à lui :

  • Se consacrer du temps : chaque partenaire du couple doit s’accorder du temps, se détendre et se faire plaisir ;
  • Avoir une hygiène de vie saine : pour retrouver sa libido, l’homme doit avoir de bonnes nuits de sommeil, avoir une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière. En parallèle, l’homme doit éviter la consommation de substances toxiques comme le tabac, la drogue, l’alcool, etc.
  •  Discuter avec son conjoint : chez les femmes comme chez les hommes, le dialogue est important pour se vider l’esprit d’un point de vue psychologique, exprimer ses doutes, ses envies, etc.
  • Passer du temps en couple : passer du temps avec sa partenaire peut booster le désir sexuel. Un week-end improvisé, un dîner aux chandelles, etc. seront parfaits ;
  • Pimenter la vie sexuelle du couple : il est important de rompre avec la routine et de chercher à booster l’excitation de sa partenaire à travers des jeux de rôle, des massages, de nouvelles positions, etc.

L’application de ces solutions pourrait permettre à l’homme de retrouver sa libido et son plaisir sexuel.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Publier un commentaire