Quelle huile essentielle prendre pour le rhume et le mal de gorge ?

par OrdMed Santé
0 commentaire 254 vues
Quelle huile essentielle prendre pour le rhume et le mal de gorge ?

Picotements dans la gorge, sensations de brûlure, toux, douleurs à la déglutition… Le rhume et le mal de gorge sont des symptômes auxquels l’organisme est confronté et qui peuvent être très douloureux. Fort heureusement, il existe des huiles essentielles ainsi que des gestes simples et salvateurs pour se soulager efficacement de ces troubles de la santé. On vous en dit plus.

Ce qu’il faut savoir sur le rhume et le mal de gorge

Le rhume et le mal de gorge sont tous deux des symptômes que l’on rencontre et qui peuvent détériorer la qualité de vie des personnes touchées. Plusieurs produits pour prévenir de ces symptômes sont sur le site Phoeniximport.com. En attendant de les consulter, nous vous guidons ici vers de plus amples informations sur le mal de gorge et le rhume.

Le mal de gorge

Un mal de gorge peut être défini comme l’état inflammatoire de la muqueuse suite à une infection. Généralement passager et viral, le mal de gorge peut être particulièrement invalidant. Pour y remédier, la prise d’antibiotiques est parfois requise. Cela s’explique par la sensibilité de la gorge en raison de la constitution de son anatomie par le pharynx et le larynx. La gorge comporte également les amygdales, organes lymphoïdes chargés de fabriquer des anticorps actifs pour la lutte contre les virus et bactéries pathogènes qu’ils détectent.

Dans bien des cas, un mal de gorge est causé par un virus qui s’attaque à la gorge et au système ORL. En résulte alors le grossissement des amygdales avec le développement de fortes douleurs dans la gorge. Parmi les causes virales du mal de gorge, on peut distinguer :

  • Le coronavirus ;
  • Le rhinovirus ;
  • Le virus de la grippe ;
  • La mononucléose.

Indépendamment des causes virales, notons que le mal de gorge peut être dû à une infection bactérienne. Dans ce cas de figure, il est entraîné par le gonflement des amygdales suite à l’infection du streptocoque bêta-hémolytique A. Cette bactérie va créer des abcès et peut migrer à distance des amygdales à partir du circuit lymphatique jusqu’au rein, au cœur et même dans les articulations. Des migrations qui d’ailleurs entrainent des maladies graves.

Le rhume

Le rhume est une infection virale courante qui attaque principalement le système respiratoire supérieur. Il est souvent la manifestation d’infections telles que le rhinovirus, le coronavirus ou encore les virus respiratoires syncytium.

Au rang des symptômes du rhume, on peut citer :

  • Des écoulements nasaux ;
  • Une congestion nasale ;
  • L’irritation de la gorge ;
  • La toux légère ;
  • Des maux de tête et une légère fièvre ;
  • Des éternuements, etc.

Le rhume se propage généralement par des gouttelettes présentes et suspendues dans l’air qui sont inhalées ou par un contact direct avec des surfaces contaminées par des sécrétions nasales et salivaires d’un sujet infecté.

Couvrant une durée plus ou moins courte de quelques jours environ, le mal de gorge et le rhume n’en restent pas moins des infections qu’il importe de traiter. Hormis les traitements médicamenteux connus, retenons qu’il existe également des huiles essentielles favorables au soulagement de ces maux.

Quelle huile essentielle prendre pour le rhume et le mal de gorge ?

Quelle huile essentielle prendre pour le rhume et le mal de gorge ?

Indépendamment des produits pharmaceutiques, les huiles essentielles sont des produits favorisant le confort respiratoire. Elles possèdent des molécules qui boostent l’immunité afin d’aider l’organisme à lutter contre les virus qui l’attaquent.

Huile essentielle pour le rhume

Dans les pharmacies, dans certaines boutiques de vente physiques et même en ligne, on retrouve plusieurs huiles essentielles qui aident à lutter activement contre le rhume. On distingue la menthe poivrée, le ravintsara et l’eucalyptus radié.

Chacune de ces huiles requinque l’organisme par ses propriétés antibactériennes, anti-infectieuses et antiseptiques pour le confort respiratoire. Une utilisation bien faite de ces produits permet d’avoir les résultats escomptés au bout de quelques jours seulement. Très efficaces, ces trois huiles ne conviennent pas toutefois aux femmes dont la grossesse n’a pas encore passé le cap trimestriel ainsi qu’aux enfants de moins 3 mois.

Huile essentielle pour le mal de gorge

En cas de mal de gorge, plusieurs huiles essentielles peuvent être utilisées pour soulager efficacement la douleur et soigner l’affection. Parmi ces produits, on retrouve l’huile essentielle de l’arbre à thé. Avec ses propriétés antibactériennes, antifongiques, antivirales et radio protectrices, l’huile essentielle d’arbre à thé soigne non seulement le mal de gorge, mais également les aphtes, caries, parodontites, rhumes, bronchites, sinusites, furoncles, herpès, etc. Elle se prête à des utilisations multiples et offre des résultats convaincants et satisfaisants. Le traitement du mal de gorge avec l’huile essentielle de l’arbre à thé est simple et s’administre par voie cutanée. Il suffit de diluer une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé dans quatre gouttes d’huile végétale. Appliquez ensuite ce mélange sur votre cou et massez-le. Répétez ce geste 2 à 3 fois par jour sur un délai de 2 à 4 jours.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Publier un commentaire