Quelles sont les causes du nez bouché et comment le soigner ?

par OrdMed
0 commentaire 197 vues
Comprendre pourquoi le nez se bouche : causes et solutions

Pendant l’automne, lorsque les températures commencent à baisser, il est fréquent que les gens aient le nez bouché et s’enrhument. En soi, avoir le nez bouché n’est souvent pas grave et peut venir de divers facteurs. Quelles en sont les causes et quelles solutions pour le soulager ?

Les causes à la base du nez bouché

Le nez bouché, aussi appelé congestion nasale, correspond à une obstruction des voies respiratoires supérieures. Les symptômes de ce souci de santé qu’est la congestion nasale sont :

  • des éternuements,
  • une impression de pression dans les sinus,
  • une voix nasale,
  • des douleurs à la tête. 

Les causes sont généralement une réaction allergique, une infection virale ou encore une sinusite. Ainsi, la congestion nasale peut venir d’une toux, elle-même associée à un écoulement nasal. Le nez bouché peut aussi être causé par une sinusite.

De même, la congestion nasale peut avoir pour causes des allergies, la grippe ou un rhume. Par ailleurs, si vous avez en permanence le nez bouché sans avoir de rhume, il s’agit d’une rhinite chronique. 

Comment soulager le nez bouché chez l’adulte ?

Comment soulager le nez bouché chez l’adulte ?

Pour soulager votre nez bouché, vous pouvez procéder de différentes manières. La première est de se moucher pour dégager vos sinus. Évitez de souffler rapidement et trop fort, car cela pourrait fragiliser les sinus et causer un saignement. Soyez doux, procédez une narine à la fois et abstenez-vous de le faire trop souvent.

Pour soulager la congestion nasale, la pulvérisation nasale d’eau de mer est une autre solution. Il vous faudra simplement faire un lavage nasal en utilisant un spray contenant de l’eau de mer. L’eau de mer agit en éliminant les impuretés et en décongestionnant les muqueuses nasales irritées. Toujours pour soulager l’obstruction du nez, il est possible d’inhaler des huiles essentielles. 

Pour ce faire, dans une casserole d’eau chaude, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle. Respirez la vapeur qui s’en dégage durant 3 ou 4 minutes. Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle d’eucalyptus pour cette méthode. Attention, l’utilisation des huiles essentielles ne convient pas aux enfants. Pensez à contrôler l’âge indiqué avant toute utilisation. 

Comment soulager ce problème chez l’enfant ou le bébé ?

Comment soulager ce problème chez l’enfant ou le bébé ?

Le rhume est fréquent chez le bébé et l’enfant en bas âge jusqu’à ses 6 ans. Si vous avez un enfant atteint de rhume ou souffrant d’une obstruction du nez, le mouchage ou l’utilisation du spray à l’eau de mer devraient être efficaces pour le soulager. Son état devrait s’améliorer en une semaine environ. 

S’il s’agit d’un bébé, utilisez un sérum physiologique pour libérer ses voies rhinopharyngées, car il n’est pas en capacité de se moucher seul. En cas de doute, vous pouvez consulter un médecin généraliste pour vous montrer comment faire. Il saura aussi vous aider pour réussir la transition du lait maternel au lait infantile chez votre enfant. En outre, si votre enfant a de la fièvre en plus de la congestion nasale, il est essentiel de consulter un médecin rapidement. D’autres symptômes comme la diarrhée nécessitent aussi l’avis du médecin. 

Articles similaires

4.5/5 - (6 votes)

Publier un commentaire