Quels sont les bienfaits de la cryothérapie sur la santé et le bien-être ?

par Mercier Émilie
0 commentaire 144 vues
Quels sont les bienfaits de la cryothérapie sur la santé et le bien-être ?

Au fil du temps, diverses techniques et une kyrielle de traitements thérapeutiques ont été développés pour améliorer notre bien-être. Plusieurs méthodes naturelles contribuent à soigner et prévenir les maladies ou les douleurs. Parmi elles, la cryothérapie utilise le froid naturel pour promouvoir la santé. Elle offre de nombreux bienfaits et soutient activement la santé des muscles et des articulations.

La cryothérapie, une technique ancestrale aux nombreux bienfaits

La cryothérapie est une technique médicinale naturelle et thérapeutique qui repose sur l’utilisation du froid. Ce traitement à basse température peut s’appliquer sur une partie ou l’ensemble du corps pour favoriser le bien-être. Utilisée depuis l’Antiquité, la cryothérapie s’est popularisée avec l’utilisation des attelles équipées de poches de glace intégrées. L’un des modèles les plus utilisés, l’attelle Igloo est indiquée pour son effet antalgique. Elle reste disponible à l’achat sur notre site. À placer au genou, à la cheville ou en ceinture lombaire, elle est facile d’utilisation pour un soulagement garanti.

Les effets bénéfiques de la cryothérapie pour la santé

Le recours à la cryothérapie est avantageux à bien des égards. Son efficacité pour le soulagement de la douleur a été prouvée dans plusieurs cas.

Pour un soulagement post effort

En raison de leur activité quotidienne, les sportifs et athlètes sont généralement exposés aux douleurs liées aux tensions musculaires, articulaires au niveau des tendons et des ligaments. La cryothérapie se présente comme une solution idéale pour améliorer la récupération musculaire après l’effort. En plus de la réduction de la douleur, des séances de cryothérapie se sont révélées efficaces pour augmenter les performances sportives et rendre les professionnels plus résistants à la fatigue.

Pour la rééducation post-opératoire

La cryothérapie est aussi utilisée dans le cadre de la rééducation post-opératoire (notamment en chirurgie), suite à une intervention. Elle permet de :

  • Réduire la douleur suite à une opération.
  • Améliorer la circulation sanguine.
  • Apaiser les inflammations et les œdèmes.
  • Accélérer le processus de récupération et de guérison.

Pour une récupération rapide après une blessure

La cryothérapie ne se limite pas à soulager la douleur après un choc ou des efforts. Son efficacité s’étend aussi aux cas de blessure ou de saignement. Sa propriété antihémorragique favorise la vasoconstriction au niveau du muscle atteint pour une réduction du débit sanguin. Le soin par le froid est recommandé pour traiter les lombalgies ainsi que les tendinites par des méthodes naturelles et traditionnelles.

La stimulation du métabolisme et une meilleure texture de la peau

La stimulation du métabolisme et une meilleure texture de la peau

Lorsqu’elle est appliquée sur le corps en entier, la cryothérapie stimule le métabolisme. Cette disposition facilite la combustion des calories pour la perte de poids, mais ralentit aussi les effets du vieillissement. En effet, la stimulation du métabolisme assure le raffermissement et la tonicité de la peau tout en lui rendant une texture plus ferme. L’exposition au froid permet aussi de traiter la bursite localisée à divers endroits du corps et de l’organisme, à savoir le coude, la cheville ou encore les os.

Des bienfaits sur la santé mentale

En plus de participer à une bonne forme physique, intégrer une routine de séance de cryothérapie améliore le bien-être mental. En effet, cette technique réduit les effets du stress, de la fatigue chronique, de l’anxiété et de la dépression légère. L’exposition prolongée, mais modérée au froid favorise la sécrétion d’endorphines. Ce sont ces hormones qui améliorent l’humeur tout en traitant les troubles du sommeil.

Comment se déroule une séance de cryothérapie ?

Une séance de Cryothérapie Corps Entier se déroule en quelques étapes. Elle est supervisée par un cryothérapeute. Il faut savoir qu’il existe des contre-indications pour ce type de traitement. Elles concernent entre autres :

  • Les personnes souffrant du syndrome de Reynaud (celle qui ne supportent pas le froid intense).
  • Les patients souffrant d’hypertension ou d’hypotension artérielle.
  • Les femmes en état de grossesse.
  • Les sujets souffrant d’anémie, de thrombose ou de trouble lié à la circulation sanguine.

Dans un premier temps, un formulaire est présenté au patient pour obtenir plus d’informations sur son profil médical. Ensuite, il est appelé à se débarrasser de tout objet métallique avant de se diriger vers une cabine spécialement équipée. La température y est environ de -40 degrés, avec possibilité de baisse progressive au fil des séances. Sous l’œil attentif d’une équipe qualifiée, la séance dure moins de 50 minutes et peut être renouvelée par la suite pour optimiser les résultats.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Publier un commentaire