Les douleurs dentaires sont assez répandues, même si elles ne sont pas toujours très évidentes à soigner. Si vous aussi, vous en souffrez parfois, nous vous proposons ici quelques solutions efficaces pour les soulager en très peu de temps.
Sommaire
Privilégiez le clou de girofle
Le clou de girofle est utilisé depuis des siècles comme remède traditionnel pour alléger les douleurs dentaires. Cet état de choses est surtout dû à ses propriétés bénéfiques pour la santé en général et pour celle buccale en particulier. Son huile est par exemple un anesthésiant local. Elle réduit aussi l’inflammation des gencives. Le clou de girofle a également des propriétés antibactériennes et antifongiques qui aident à combattre les infections responsables des :
- caries,
- abcès,
- gingivites, etc.
Pour l’utiliser pour soulager une douleur à la dent, vous pouvez la poser directement sur la partie problématique. Mâchez par exemple un clou de girofle frais pendant quelques minutes en le pressant contre la dent. L’essence se diffusera et soulagera la douleur. Vous pouvez aussi imprégner un coton-tige d’une goutte d’huile essentielle de clou de girofle et l’appliquer délicatement sur la dent. Vous pouvez également diluer l’huile essentielle et utiliser le mélange en bain de bouche.
Si vous appréciez particulièrement les bains de bouche, vous pouvez aussi en faire pour calmer votre douleur à la dent. Pour cela, faites infuser quelques clous de girofle pendant 10 minutes. Laissez refroidir et utilisez-la en bain de bouche pendant 2 à 3 minutes, en insistant sur la zone douloureuse. Répétez l’opération 2 à 3 fois par jour pour un soulagement optimal.
Toutefois, en dépit de son efficacité contre les douleurs dentaires, n’utilisez pas l’huile essentielle de clou de girofle pure, car elle peut provoquer des irritations. Évitez aussi de vous en servir pendant longtemps et diluez-la toujours. En outre, en cas de grossesse ou d’allaitement, consultez votre médecin avant de l’utiliser.
Utilisez de l’eau salée tiède ou le froid
Les bains de bouche à l’eau salée peuvent amoindrir l’inflammation et à éliminer les débris alimentaires qui peuvent irriter la gencive. Mélangez une demi-cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède et utilisez-le en bain de bouche plusieurs fois par jour.
Le froid est aussi efficace contre la douleur. L’application de glace ou d’une compresse froide sur la joue qui vous fait mal peut donc aider à amoindrir l’inflammation et à engourdir la douleur. Posez la compresse pendant 20 minutes, en prenant des pauses entre chaque application.
Quand faut-il consulter un dentiste pour un meilleur traitement ?
Si vous souffrez de douleurs aux dents, vous pouvez vous retrouver dans l’obligation de consulter un dentiste pour profiter d’un traitement plus efficace. C’est par exemple ce que vous serez appelé à faire si vous remarquez un gonflement important des gencives, accompagné ou non de rougeur, de douleur ou de pus. En effet, dans ce cas, il peut s’agir d’une infection gingivale ou d’un abcès dentaire.
Lorsque la douleur s’intensifie et vous empêche de dormir, de manger ou de vaquer à vos occupations quotidiennes, consultez aussi un dentiste en urgence. La fièvre associée à un mal de dents est également un signe d’infection bactérienne qui peut se propager dans tout le corps. Une meilleure prise en charge par un professionnel de la santé est donc indispensable.
Articles similaires
- Quelle est la durée de traitement d’un abcès dentaire ?
- Comment soulager une douleur à l’oreille ?
- Aligneur dentaire : Fonctionnement et prix de la prestation
- Tout savoir sur le bourgeon dentaire chez l’enfant
- Les implants unitaires