Que se passe-t-il après le retrait du stérilet en cuivre ?

par OrdMed Santé
0 commentaire 105 vues
Symptômes après retrait stérilet cuivre

Pour éviter les grossesses non désirées, beaucoup de femmes utilisent des méthodes contraceptives variées et sans risques majeurs pour leur bien-être physique. Hormis les méthodes contraceptives couramment utilisées comme les pilules, il existe également des stérilets, notamment celui en cuivre. Nonobstant, il est bien possible de l’enlever lorsque vous vous décidez à avoir des enfants. L’article que voici vous informe sur l’essentiel à savoir en ce qui concerne les symptômes du stérilet au cuivre.

À propos des stérilets…

Dispositif intra- utérin (DIU), le stérilet est un dispositif de contraception qui se présente sous la forme de T. En effet, il existe deux types de stérilet : le stérilet hormonal et le stérilet en cuivre.

Le stérilet en cuivre

Si vous désirez une assurance anti-bébé pour le moment, sachez que le stérilet en cuivre est le dispositif contraceptif que vous devez adopter. De nos jours, c’est la meilleure méthode contraceptive. C’est une tige en plastique sous la forme de T, d’une longueur de 35 cm et dotée d’une minime quantité de cuivre.

Le stérilet en cuivre est placé dans l’utérus par le gynécologue et il rend inactif les spermatozoïdes. Son insertion ne dure majoritairement que 2 minutes. Bien que l’efficacité du stérilet en cuivre soit indéniable, vous pouvez avoir des douleurs lors de son insertion. Mais rassurez-vous, c’est une douleur d’un court moment.

Après l’insertion du stérilet en cuivre dans l’utérus, on retrouve deux fils délicats au niveau du col de l’utérus. Ceci facilitera le retrait du stérilet au moment opportun. Le stérilet en cuivre est aussi une méthode de contraception urgente à adopter lorsque vous avez eu des rapports sexuels non protégés.

Le stérilet hormonal

Ce type de stérilet regorge d’une hormone progestative nommée lévonorgestrel. Cette hormone délivrée à faible quantité se charge d’empêcher les spermatozoïdes de passer en épaississant les sécrétions du col de l’utérus. Grâce à cela, il est donc impossible pour la femme de tomber enceinte.

Les avantages du stérilet en cuivre

Le stérilet en cuivre présente de nombreux avantages. Nous pouvons citer :

  • la possibilité de retrait à tout moment ;
  • une durée de longue utilisation ;
  • pas d’imprégnation hormonale
  • une efficacité totale ;
  • pas de risque d’oubli.

Les avantages du stérilet en cuivre

Les catégories de personnes ne devant pas utiliser le stérilet en cuivre

Malgré son efficacité indéniable, il n’est pas conseillé pour tous. En effet, certaines catégories de personnes ne peuvent malheureusement pas utiliser le stérilet en cuivre. Il s’agit :

  • des femmes ayant un col de l’utérus très large suite à de multiples accouchements ;
  • des femmes ayant le cancer du col de l’utérus ou de l’endomètre ;
  • des femmes ayant une malformation de l’utérus ;
  • des femmes porteuses d’une infection sexuellement transmissible non traitées ;
  • des femmes allergiques au cuivre.

Les symptômes après retrait du stérilet en cuivre

D’abord, le retrait du stérilet en cuivre n’est pas du tout douloureux contrairement à son insertion. Il se fait aussi en un laps de temps. Voici quelques symptômes qui apparaissent après le retrait du stérilet en cuivre :

  • la possibilité de tomber enceinte quelques jours après le retrait du stérilet ;
  • votre partenaire aura plus de facilité à vous pénétrer ;
  • vous vous sentirez beaucoup plus souple.

En somme, on retient que le stérilet en cuivre est le contraceptif par excellence recommandé aux femmes. Toutefois, certaines catégories de femmes ne doivent pas l’utiliser. Après le retrait du stérilet en cuivre, certains symptômes apparaissent. Il convient de ce fait de bien se renseigner avant d’opter pour ce type de contraceptif.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Publier un commentaire