Comment soigner les dartres sur le visage ?

par OrdMed Santé
0 commentaire 73 vues
Dartre sur le visage : quel traitement pour les soigner efficacement ?

Le corps humain ainsi que tout ce qui le compose comme la peau par exemple sont dotés d’une grande sensibilité. En effet, l’épiderme, surtout celle localisée sur le visage est très sensible et, de ce fait, est fréquemment touché par certaines affections de la peau. L’une des affectations cutanées, plus précisément du visage, est la dartre. Si vous êtes atteint des dartres ou êtes sujet à cette sécheresse cutanée, pas de panique, car elle peut être traitée. Zoom sur la définition, les symptômes ainsi que les traitements possibles contre la dartre.

Définition de la dartre

La dartre est une affection de la peau médicalement connue sous le nom de « eczématide achromiante ». Cette maladie cutanée se manifeste par un effritement de la première couche cutanée. Les dartres ne peuvent passer inaperçues, car elles sont semblables à des plaques rondes, sèches et rugueuses.

Les dartres sont le plus généralement localisées au niveau du visage. Cependant, vous pouvez en trouver sur d’autres parties du corps.

Les symptômes de la dartre

Comme mentionné plus haut, les dartres sont des affections de la peau comparables à de petites taches qui prennent une forme ronde ou dans certains cas une forme ovale. Au départ, les dartres prennent une teinte rosée ou légèrement rouge. Toutefois, leur teinte peut rapidement virer au blanc, surtout en présence du soleil.

Les dartres peuvent vous causer des démangeaisons de la peau. Ces démangeaisons ne sont pas des symptômes universels. En effet, certaines personnes atteintes de dartres n’ont aucune démangeaison. La localisation des lésions est également variable. Vous pouvez en trouver sur votre front, sur vos joues ou votre nez.

Les causes de la dartre

Les dartres sont fréquemment causées par des bacilles invisibles à l’œil nu. Ces bacilles peuvent survenir suite à une transformation précoce de la peau. Cette transformation stimule la sécrétion de la kératine sur l’épiderme.

En dehors de ces causes, vous pouvez également recenser :

  • l’utilisation de produits cosmétiques (comme les crèmes) ayant une forte teneur en corticoïdes ;
  • la grossesse ;
  • l’humidité ;
  • les chocs émotionnels.

Les traitements pour soigner la dartre

Les traitements pour soigner la dartre peuvent être soit de type médical ou de type naturel. 

Dartre visage traitement

Le traitement médical

Le traitement médical consiste essentiellement à appliquer une pommade sur la zone affectée pour l’hydrater. Cependant, la crème a utilisé doit être fonction de l’évolution des dartres. En effet, si vous avez une affection très importante, vous devez utiliser des crèmes hydratantes plus spécifiques.

Généralement, dans ces cas, en guise de conseils utiles, les médecins recommandent d’appliquer des crèmes à base de zinc ou de cuivre. Vous pouvez facilement vous en procurer dans les pharmacies. Dans d’autres cas, à défaut d’utiliser de la crème, le médecin peut vous prescrire un traitement d’antibiotique pour éviter que votre affection ne soit infectée.

Le traitement naturel

Il existe plusieurs remèdes naturels pour lutter contre la dartre. L’un des traitements les plus plébiscités est le traitement à l’aloe vera. En effet, l’aloe vera est reconnu pour avoir des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. De plus, il hydrate parfaitement la peau.

Outre l’utilisation de l’aloe vera, vous pouvez utiliser des huiles essentielles. Ces dernières peuvent être à base de citron, de niaouli, etc. Les huiles d’amande douce, d’avocat ou de chanvre permettent également de réduire l’affection. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Publier un commentaire