Si vous envisagez une prothèse de hanche, vous vous demandez peut-être combien de temps vous aurez mal après l’intervention ? Cette question légitime préoccupe de nombreuses personnes qui doivent subir cette opération. En effet, la douleur post-opératoire constitue l’une des principales appréhensions des patients. Nous vous en disons plus ici sur la durée typique de la récupération après une prothèse de hanche et nous vous donnons quelques conseils pour gérer au mieux cette période.
Sommaire
Combien de temps dure la douleur après une prothèse de hanche ?
La douleur après une prothèse de hanche est normale et devrait diminuer progressivement au cours des semaines et des mois qui suivent l’intervention. La plupart des gens ont un mal modéré à léger qui peut être contrôlé par des analgésiques en vente libre.
Dans les premiers jours après l’intervention, vous ressentirez probablement une douleur et une sensibilité autour de l’incision. Vous pourrez également avoir des difficultés à marcher et à bouger votre jambe. Votre chirurgien vous prescrira des analgésiques et vous donnera des instructions sur la façon de prendre soin de votre incision.
Au cours des 6 à 8 premières semaines qui suivent l’opération, la plupart des patients ressentent une amélioration significative de leur douleur et de leur mobilité. Vous serez en mesure de marcher sans béquilles et de reprendre la plupart de vos activités quotidiennes.
Cependant, il peut s’écouler plusieurs mois avant que vous ne vous sentiez complètement rétabli. Vous devrez peut-être continuer à faire de la physiothérapie pour renforcer vos muscles et améliorer votre amplitude de mouvement.
Quels sont les facteurs qui influencent la durée de la récupération après une prothèse de la hanche ?
La durée de votre récupération après une prothèse de hanche peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Les personnes plus jeunes et en meilleure santé ont par exemple tendance à se rétablir plus rapidement. De même, les patients qui ont une grave arthrose peuvent avoir besoin d’une intervention et d’une récupération plus longues.
En outre, la durée peut varier en fonction du type d’intervention que vous avez subi. Les patients les plus impliqués dans leur rééducation ont aussi tendance à se rétablir plus rapidement.
Comment mieux récupérer de votre prothèse à la hanche ?
Pour vous rétablir plus rapidement et plus facilement après une prothèse de hanche, vous devez suivre à la lettre les instructions de votre chirurgien et de votre physiothérapeute. Si l’un ou l’autre de ces professionnels de la santé vous prescrit des analgésiques, assurez-vous aussi de les prendre convenablement. Vous pouvez également appliquer de la glace sur votre hanche pour soulager la douleur et l’enflure.
En outre, reposez-vous suffisamment et levez-vous pour bouger régulièrement. Les professionnels de la santé conseillent aussi d’avoir une alimentation plus saine qui incorpore plus :
- de légumes,
- de fruits,
- de céréales complètes,
- d’eau, etc.
Par ailleurs, ne fumez pas et gérez votre stress au mieux.
La durée de la récupération après une prothèse de hanche varie donc d’une personne à l’autre. Cependant, la plupart des gens ressentent une amélioration significative de leur douleur et de leur mobilité dans les 6 à 8 semaines suivant l’intervention. En respectant les conseils de votre chirurgien et de votre physiothérapeute, vous pouvez favoriser une récupération plus rapide et plus complète.
Articles similaires
- La rhinoplastie ultrasonique : quand, pour qui et pourquoi ?
- A la découverte de la coxarthrose droite
- Poignets douloureux quand je m’appuie dessus : Causes et solutions
- Comment soulager une douleur à l’oreille ?
- Chirurgie esthétique : pourquoi la réaliser en Tunisie ?
Claire Delattre est une rédactrice spécialisée en santé et en nutrition, dédiée à l’éducation des familles.