Il peut arriver à tout le monde d’avoir mal à la poitrine. Si ces douleurs sont souvent associées aux problèmes cardiaques, comme la crise cardiaque ou l’angine de poitrine, il existe de nombreuses autres causes qui ne sont pas liées au cœur. Ces douleurs thoraciques dites non cardiaques peuvent être déclenchées par une variété de conditions, allant des troubles gastro-intestinaux aux affections musculaires, sans oublier les problèmes psychologiques. Retrouvez dans la suite de cet article les causes les plus courantes de ces maux de poitrine ainsi que les options de traitement disponibles pour les soulager.
Sommaire
Comment se manifeste une douleur thoracique ?
On appelle généralement douleur thoracique toute gêne que l’on peut ressentir au niveau de la poitrine. En réalité, les maux à la poitrine peuvent se manifester de diverses manières. Parmi les symptômes de cet inconfort, beaucoup éprouvent des difficultés à respirer, parfois accompagnées d’une douleur durant la respiration.
En outre, certaines personnes notent une douleur spécifique au niveau des clavicules en respirant. D’autres sensations de douleur peuvent se localiser au sternum, derrière le sternum, ou encore au niveau du diaphragme et des côtes. Par ailleurs, on peut également ressentir une gêne au niveau du plexus solaire. Enfin, certains individus peuvent éprouver des spasmes dans la zone thoracique.
Quelles sont les causes d’une douleur thoracique non cardiaque ?
Puisque la cage thoracique de l’Homme renferme essentiellement le cœur, il est facile d’attribuer toute gêne ressentie à ce niveau du corps à cet organe. Cependant, il n’y a pas que notre cœur dans notre poitrine, mais aussi nos poumons, nos côtes, nos vertèbres et même une partie de notre système digestif. Alors, nos douleurs thoraciques ne sont pas toujours cardiaques, c’est-à-dire dues à une angine de poitrine ou à une crise cardiaque.
Voici d’autres causes non cardiaques de ce problème de santé :
- des troubles respiratoires, comme l’embolie pulmonaire, l’asthme, la pneumonie ou la bronchite ;
- des problèmes digestifs tels que le reflux gastro-œsophagien, la gastrite, l’ulcère de l’estomac, les calculs biliaires ou une crise de foie ;
- des problèmes au niveau des muscles du thorax. En effet, les côtes, vertèbres et sternums de la cage thoracique peuvent se fissurer, se fracturer, être affectés par une tumeur ou présenter des déformations, comme une scoliose thoracique. Cela entrave la mobilité des os et des muscles de la zone ;
- des troubles articulaires. La cage thoracique, bien que rigide, est tout de même composée de 150 articulations, et chacune d’elles peut subir des subluxations ;
- des problèmes psychologiques comme le stress, l’anxiété et les crises de panique. Dans ce cas, les douleurs sont souvent accompagnées de palpitations, d’une respiration rapide ou de malaise.
Toutefois, il faut garder à l’esprit que seul un professionnel de santé peut, après des examens approfondis, dire avec exactitude la cause de vos douleurs thoraciques, qu’elles soient cardiaques ou non. Si les douleurs surviennent soudainement ou s’accompagnent de difficultés respiratoires, d’une perte de conscience ou encore d’une transpiration abondante, il est recommandé de se rendre immédiatement aux urgences.
Quid des traitements possibles pour les douleurs thoraciques non cardiaques ?
Vous l’aurez compris, la prise en charge d’une douleur thoracique non cardiaque dépend de sa cause. S’il s’agit d’un reflux gastro-œsophagien, des antiacides, des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) ou des antagonistes des récepteurs H2 seront prescrits pour réduire la production d’acide gastrique et protéger la muqueuse de l’œsophage. Dans le cas d’un ulcère de l’estomac, des protecteurs gastriques tels que l’Oméprazole permettront d’accélérer la guérison tandis que des antibiotiques seront indiqués contre la pneumonie.
Pour les problèmes musculaires, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène ou le paracétamol, associés à de la thérapie physique, seront utiles pour renforcer les muscles de la région. Enfin, si les douleurs thoraciques sont dues au stress ou à l’anxiété, les techniques de relaxation, comme la méditation, la respiration profonde ou le yoga, seront bénéfiques.
Articles similaires
- Douleur au cœur : quand s’inquiéter et que faire ?
- Douleur sous les côtes à droite irradiant jusqu’au dos en position assise : que faire ?
- Crises d’angoisse : les 7 erreurs à éviter pour mieux les gérer
- Comment augmenter sa libido après 50 ans ? | Quelques conseils
- L’hypnothérapie : une alternative naturelle pour soulager la douleur chronique
Claire Delattre est une rédactrice spécialisée en santé et en nutrition, dédiée à l’éducation des familles.