Douleur au cœur : quand s’inquiéter et que faire ?

par OrdMed Santé
0 commentaire 61 vues
Mal au cœur quand je respire : symptômes, causes, que faire ?

Par les temps qui courent, alors que le monde est aux prises avec la Covid, garder une bonne santé est une nécessité. Avoir mal au cœur ne s’enregistre donc pas dans cette optique. Infarctus du myocarde, arrêt cardiaque… La survenue de douleurs dans la poitrine n’est pas bon signe.

Définition des douleurs au cœur

Qu’est-ce que l’on ressent quand on a mal au cœur ?

Avoir mal au cœur désigne littéralement la sensation de douleur qu’un individu peut ressentir dans sa poitrine, précisément au niveau du sein gauche, dans sa cage thoracique. Ainsi donc, ce mal peut être :

  • une douleur diffuse se propageant dans le corps outre les parties thoraciques ;
  • une douleur aiguë et persistante ;
  • une douleur très intense, mais pouvant être variable.

Quels sont les symptômes d’une douleur au cœur ?

Avoir mal au cœur se caractérise généralement par une sensation désagréable de compression du thorax. En général, les symptômes de ces douleurs se présentent comme suit :

  • une sensation de pincement dans la poitrine ;
  • une douleur très intense au niveau du thorax ;
  • une sensation de pointe au cœur ;
  • une sensation de picotements au niveau du cœur

Souffrir d’une douleur au cœur s’apparente également aux symptômes suivants :

  • une oppression et compression de la cage thoracique dans la poitrine ;
  • une respiration très essoufflée attestant d’un manque ou d’une faible présence de l’oxygène dans le corps ;
  • des palpitations ou encore des nœuds dans les cages thoraciques.

Si vous êtes sujet à ce genre de sensation, ne vous le faites pas conter : consultez immédiatement un médecin généraliste. Ressentir des douleurs au cœur est formellement une urgence et seul un médecin pourra vous assurer une meilleure santé cardiaque.

Quels sont les risques des douleurs dans la poitrine ?

Vous ressentez une sensation désagréable dans votre cage thoracique ? Pour tout vous dire, c’est loin d’être des bons signes. En effet, les douleurs cardiaques présentent des facteurs de risques qui altèrent le rythme cardiaque, et cela, avec des irrégularités qui ne sont pas sans précédents sur la santé. Et quelle en est la cause ? Des maladies comme l’hypertension artérielle ou encore l’embolie pulmonaire. Mais avant de nous intéresser aux causes des douleurs cardiaques, abordons les facteurs de risques qui les accompagnent.

À ce niveau, nous distinguons entre autres :

  • le stress, l’anxiété, l’angoisse et la panique également ;
  • l’inactivité physique
  • une mauvaise qualité alimentaire
  • l’épuisement
  • le tabac
  • la prise d’âge
  • la caféine

Quelles sont les causes des douleurs cardiaques ?

Outre les facteurs de risques des douleurs cardiaques, il faut noter qu’il existe des causes spécifiques de leur apparition telles que les maladies cardiovasculaires. 

Mal au cœur quand je respire que faire

L’infarctus est-il une douleur constante ou une douleur aiguë ?

Comme mentionné ci-dessus, les douleurs cardiaques se déclinent sous plus d’une sensation. Ainsi donc, la question de savoir si l’infarctus, l’une des maladies cardiaques les plus répandues, est une douleur constante ou une douleur aiguë est tout à fait légitime. Faire une crise cardiaque découle d’une douleur cardiaque soudaine, intense et persistante. Cette situation relève de l’urgence et seuls les soins d’un médecin peuvent apporter le traitement adéquat et efficace à cette douleur du myocarde dans la poitrine.

L’embolie pulmonaire, c’est quoi au juste ?

Il s’agit de l’une des maladies cardiovasculaires les plus mortelles au monde. L’un des signes de l’embolie pulmonaire reste la présence d’une douleur très intense dans le cœur. Parmi les autres signes de cette douleur au niveau du thorax, on distingue également la formation d’un caillot dans l’artère pulmonaire. Le traitement de cette maladie très grave, il est important de le souligner, est médical et relève de l’urgence pour minimiser tout risque de complication.

Qu’est-ce que l’angor ?

Figurant aussi au rang des maladies cardiaques, l’angor ou encore l’angine de poitrine est une douleur affectant le myocarde en raison d’un apport faible et insuffisant de l’oxygène.

J’ai mal au cœur quand je respire, que faire ?

Il s’agit là d’une des interrogations les plus récurrentes sur la toile. Si vous vous trouvez dans ce fort mauvais pas, il faut que vous sachiez que vous souffrez d’une péricardite aiguë. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une maladie cardiaque infectieuse créée par l’inflammation du péricarde, la membrane qui recouvre le cœur. Ainsi donc, vous ressentirez des douleurs vives lors de la respiration, en l’occurrence à l’inspiration.

Dans ce cas-ci, il est impératif que vous visitiez un médecin généraliste. La péricardite place votre vie en danger et la prise en charge est une urgence. En l’absence de soins médicaux rapides, vous pourriez faire face à des complications telles que l’insuffisance cardiaque ou encore la mort. Ne négligez pas votre santé sous peine d’engager votre pronostic vital et contactez immédiatement un médecin à la sensation de ces symptômes. Prenez soin de vous surtout ! 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Publier un commentaire