Peut-on vraiment vivre longtemps avec une cirrhose du foie ? La vérité médicale

par Mercier Émilie
Publié le Mis à jour le 0 commentaire 123 vues
Peut-on vraiment vivre longtemps avec une cirrhose du foie ? La vérité médicale

La cirrhose est une affection grave. Elle est caractérisée par des dommages cellulaires dans le foie, qui progressent en fibrose. Cette pathologie altère les fonctions normales du foie et conduit à des complications telles qu’une hypertension portale. Face à sa gravité, on pourrait se poser la question suivante : peut-on vivre longtemps en souffrant d’une cirrhose du foie ?

Quels sont les principaux facteurs à la base d’une cirrhose du foie ?

En général, la cirrhose du foie peut être causée par la consommation d’alcool faite de manière excessive. Lorsqu’elle survient dans ce cas, elle provoquer une inflammation du foie, appelée cirrhose alcoolique.

Une autre cause justifiant l’apparition de la cirrhose du foie est la présence d’infections chroniques par des virus de l’hépatite. Il s’agit notamment des hépatites B et C, sont aussi des facteurs non négligeables.

De plus, une alimentation trop riche peut entraîner un type de cirrhose connu sous le nom de NASH. Dans ce cas, on note une accumulation excessive de lipides dans le foie.  Par ailleurs, certaines maladies auto-immunes telles que l’hémochromatose peuvent évoluer vers une cirrhose.

Quelle est la durée de vie avec une cirrhose du foie ?

Quelle est la durée de vie avec une cirrhose du foie ?

Sachez qu’il est possible pour un sujet atteint de vivre avec la cirrhose. Toutefois, la durée de vie de ce dernier dépend de plusieurs facteurs comme :

  • son âge ;
  • la cause de la cirrhose ;
  • le stade d’évolution de la maladie.

Plus la pathologie est avancée, plus la durée de vie estimée diminue. Cependant, après une transplantation hépatique, le taux de survie à cinq ans peut dépasser 80 %.

Il faut noter qu’une fois qu’elle se développe, la cirrhose est permanente. Cela se dû au fait que les dommages au foie sont irréversibles. En effet, la structure du foie peut devenir irrégulière et durcie, ce qui peut entraîner diverses complications de santé.

Bien qu’une guérison complète soit impossible, les patients peuvent vivre plusieurs années avec la maladie. Sans traitement approprié, cependant, l’espérance de vie peut être réduite. C’est pourquoi une intervention médicale précoce est nécessaire.

Quid des cas de complications et les traitements possibles de cette maladie ?

La cirrhose peut entraîner diverses complications graves, telles que :

  • l’ascite ;
  • le cancer du foie ;
  • l’hypertension portale
  • les troubles neurologiques.

Étant donné que la cirrhose peut évoluer vers un état précancéreux, les patients doivent subir des échographies de suivi tous les six mois. Le but de ces interventions est de s’assurer que les nodules de régénération ne dégénèrent pas en nodules canscéreux.

Par ailleurs, en ce qui concerne les options de traitement pour la cirrhose du foie, retenez qu’il n’y a pas de remède. Le traitement vise seulement à gérer les causes sous-jacentes et à minimiser les complications. S’il s’agit d’infections hépatiques par exemple, celles-ci sont traitées avec des antiviraux. En cas de NASH, il est recommandé de perdre du poids et de changer de régime alimentaire.

Pour les complications, les interventions sont ciblées.  Par exemple, l’ascite peut être traitée par une restriction en sodium et des ponctions pour éliminer l’excès de liquide. L’encéphalopathie est traitée avec des laxatifs pour aider à éliminer les toxines du corps.

En somme, il est possible de vivre avec une cirrhose du foie. Cependant, pour vivre longtemps avec cette affection, les personnes atteintes doivent voir un médecin le plus tôt possible.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Publier un commentaire