Cancer du rein chez l’homme : les symptômes qui doivent alerter

par Mercier Émilie
Publié le Mis à jour le 0 commentaire 72 vues
Cancer du rein chez l’homme : les symptômes qui doivent alerter

Chaque année, le cancer du rein touche environ 10 000 personnes en France, avec un taux élevé chez les femmes. Même si ces dernières années, cette pathologie a bénéficié de progrès significatifs en termes de traitements, elle reste un sujet préoccupant. Quels sont concrètement les symptômes qui caractérisent le cancer de rein chez l’homme ?

Quels sont les symptômes du cancer du rein ?

Le cancer du rein peut rester asymptomatique pendant une longue période. Toutefois, lorsque les symptômes se manifestent chez les hommes, notamment dans les cas avancés, on peut avoir :

  • l’hématurie de manière récurrente ;
  • la douleur unilatérale abdominale ;
  • la perte de poids ;
  • la détérioration de l’état de santé général.

Chez les hommes plus avancés en âge, la maladie peut être à l’origine d’une augmentation du volume d’une veine testiculaire. A cela peuvent s’ajouter des signes tels qu’une phlébite ou un gonflement des jambes. Parfois, les symptômes peuvent dus aux métastases. Le cas échéant, cela affecte d’autres organes tels que les poumons, les os, le foie ou le cerveau.

Comment évolue le cancer du rein ?

Comment évolue le cancer du rein ?

Les cancers du rein progressent de manière lente avant d’altérer complétement la santé du sujet. En absence de traitement, la tumeur peut s’étendre et impacter d’abord le rein lui-même. Ensuite seront touchés les vaisseaux sanguins principaux comme la veine rénale et la veine cave. A cela vont s’ajouter les structures avoisinantes telles que la glande surrénale et les ganglions lymphatiques.

Il est également possible que le cancer se dissémine à d’autres organes tels que les poumons, le foie, les os ou le cerveau. Au moment du diagnostic, environ 20 % des cancers du rein sont déjà métastasés. Cela montre une propagation rapide à travers le corps.

Notez que la survie à cinq ans après un diagnostic dépend du stade de la maladie lors de sa découverte. En moyenne, le taux de survie après cette période est de 63 %. Toutefois, il peut atteindre jusqu’à 90 % pour les tumeurs dites localisées. Ce sont celles qui n’ont pas encore formé de métastases lors du diagnostic.

Quels sont les facteurs de risque ?

Chez l’homme, les risques de développer un carcinome des cellules rénales sont influencés par plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, il faut citer :

  • l’obésité ;
  • le tabagisme ;
  • une dialyse prolongée.

En outre, il existe d’autres facteurs de risque, tels que l’hypertension artérielle non maîtrisée malgré un traitement. C’est aussi le cas de l’exposition prolongée à l’amiante et à certains produits chimiques comme les sels de cadmium ou d’arsenic.

Dans certains cas, on note des variantes héréditaires dues à des maladies génétiques rares. La plus courante est la maladie de von Hippel-Lindau, qui est responsable d’environ 1 à 2 % des cas de cancer du rein.

Presque la moitié des sujets atteints par cette maladie développeront un cancer du rein, souvent avant l’âge de 30 ans. Par ailleurs, une autre maladie génétique associée est la sclérose tubéreuse de Bourneville.

Comment éviter le cancer de rein ?

Comment éviter le cancer de rein ?

Les mesures de prévention pour le cancer du rein sont similaires à celles recommandées pour minimiser le risque de nombreux types de cancers. Entre autres, il faut :

  • éviter la consommation de tabac ;
  • avoir une alimentation équilibrée ;
  • réduire la consommation d’alcool ;
  • faire une activité physique régulière.

Enfin, vous devez aussi contrôler plus fréquemment la pression artérielle. Il faut également adopter un traitement approprié en cas d’hypertension pour prévenir le développement du cancer du rein.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Publier un commentaire