Poussée de boutons soudaine sur le corps qui gratte : que faire ?

par OrdMed Santé
Publié le Mis à jour le 0 commentaire 14 vues
Poussée de boutons soudaine sur le corps qui gratte : que faire ?

Se retrouver soudainement en face d’une éruption de boutons sur la peau peut être déconcertant et donner lieu à de l’inquiétude. Que ce soit sur le visage, sur le dos ou sur d’autres parties du corps, cette poussée brutale provoque une situation inconfortable, voire douloureuse, si les boutons démangent. Si ce problème de santé peut avoir de nombreuses causes possibles, il existe également plusieurs méthodes pour le soulager. Mais dans certains cas, il sera bien avisé de consulter un professionnel de santé. Nous en parlons davantage dans la suite de cet article. 

Pourquoi des boutons poussent-ils soudainement sur mon corps ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la poussée soudaine de boutons qui grattent sur votre corps. Parmi les causes les plus fréquentes, il y a :

  • les réactions allergiques : des produits cosmétiques, des détergents, des aliments ou même des médicaments que votre organisme ne tolère pas peuvent provoquer des réactions cutanées. Ces allergies peuvent se manifester par des démangeaisons, des rougeurs et l’apparition de boutons sur votre corps ;
  • les changements hormonaux : les fluctuations hormonales, notamment durant la puberté ou le cycle menstruel, peuvent également provoquer des éruptions cutanées ;
  • l’obstruction des pores cutanés : en cas de mauvaise hygiène de la peau ou d’utilisation de produits trop gras, les pores peuvent se boucher en raison de sébum, de cellules mortes ou de particules de pollution, ce qui entraine la formation rapide de boutons ;
  • des infections bactériennes comme l’acné et d’autres infections virales ou fongiques ;
  • le stress et l’anxiété : chronique ou ponctuel, il entraine une augmentation de la production d’hormones telles que le cortisol, favorisant l’apparition soudaine de boutons qui grattent sur la peau ;
  • des affections cutanées, comme l’eczéma ou le psoriasis. 

Une éruption de boutons sur la peau

Poussée de boutons soudaine : quand s’inquiéter ?

Si les poussées de boutons dues à une allergie disparaissent souvent d’elles-mêmes au bout de quelques jours, il faut cependant rester vigilant. Une consultation médicale s’impose si votre éruption cutanée est accompagnée de symptômes tels que la fièvre ou une démangeaison intense.

De même, si les boutons apparaissent sur des zones sensibles comme le visage ou les parties génitales, il est préférable de consulter un dermatologue dans les plus brefs délais. Pareil si vous observez des signes d’infection, comme une rougeur excessive, un gonflement ou un écoulement de pus. Une évaluation rapide de la situation par le professionnel de santé vous permettra de recevoir le traitement approprié. 

La poussée soudaine de boutons

Quels traitements pour la poussée de boutons soudaine sur le corps ?

La prise en charge des boutons qui apparaissent soudainement et qui démangent sur la peau dépend de leur cause sous-jacente. Si votre corps réagit à une allergie, éviter l’allergène et prendre des antihistaminiques peuvent suffire à vous soulager. En revanche, si l’éruption cutanée est plutôt liée à l’acné ou à un déséquilibre hormonal, des traitements topiques comme les gels ou crèmes contenant du peroxyde de benzoyle ou de l’acide salicylique seront nécessaires.

Quant aux infections virales, elles peuvent nécessiter la prise d’antibiotiques prescrits par un médecin. Et s’il s’agit d’une obstruction des pores cutanés, une bonne hygiène de la peau sera indiquée afin de garder les pores dégagés et de prévenir de nouvelles éruptions de boutons. Cela consiste notamment à adopter une routine de nettoyage douce, sans pour autant assécher la peau. 

La poussée soudaine de boutons qui grattent sur votre corps

Par ailleurs, il existe aussi des remèdes naturels qui aideront à apaiser les démangeaisons causées par la poussée de boutons soudaine :

  • appliquer du gel d’aloe vera sur la zone affectée ;
  • mettre des flocons d’avoine colloïdale dans son bain ;
  • prendre des douches fraîches. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Publier un commentaire