Chaque année en France, on recense environ 1 800 nouveaux cas de cancer au niveau de la langue chez les patients hommes et 200 chez les femmes. Un tiers de ces cancers touchent la langue mobile et figurent parmi les cancers de la cavité buccale. 20 % concernent la base de la langue et sont classés parmi les cancers de l’oropharynx. Cependant, quels sont ses symptômes lorsqu’il se trouve au stade 4 ?
Sommaire
Quels sont les facteurs aggravant le risque du cancer de la langue ?
Les origines précises du cancer au niveau de la langue restent encore à déterminer. Cependant, plusieurs facteurs de risque sont reconnus pour contribuer à son développement. Parmi ceux-ci se trouve la consommation régulière de l’alcool, notamment les boissons à trop forte teneur en alcool.
Les infections par des virus tels que le virus du papillome humain (HPV) ou le virus d’Eppstein-Barr, peuvent également à l’origine du mal. Cela peut aussi s’observer en cas de mauvaise hygiène buccale et d’une alimentation déséquilibrée riche en nitrites.
Par ailleurs, le cancer au niveau de la langue peut être aussi causé par les inflammations chroniques des muqueuses. Il peut être la résultante d’une inflammation du bord de la langue causée par le mauvais ajustement des prothèses dentaires.
Quels sont les symptômes à surveiller en cas de cancer avancé de la langue ?
À mesure que le cancer de la langue progresse au stade 4, plusieurs symptômes peuvent apparaître. Cela se justifie en grande partie par la croissance tumorale. Parmi ces signes, on a :
- des difficultés à avaler ;
- le gonflement de la langue ;
- des problèmes pour parler clairement ;
- les ulcérations douloureuses sur la langue.
De plus, au stade 4 du cancer au niveau de la langue, le sujet peut ressentir des douleurs persistantes dans la gorge. Celles-ci peuvent se propager vers la nuque, la mâchoire inférieure et les oreilles. On peut aussi observer une augmentation du volume des ganglions lymphatiques.
Il faut noter qu’en plus de ces signes qui sont propres au stade 4 de la pathologie, le cancer au niveau de la langue peut également se manifester par des symptômes plus généraux. Il s’agit notamment de la fatigue constante, de la perte d’appétit, d’une perte de poids involontaire et d’une baisse de performance physique.
Comment traiter le cancer au niveau de la langue ?
Le choix du traitement pour le cancer de la langue dépend de plusieurs facteurs, notamment :
- son stade du cancer ;
- sa localisation ;
- la présence de métastases.
Au nombre des traitements que peut conseiller le médecin, on a la radiothérapie et l’immunothérapie. Dans la plupart des cas, le traitement commence par une intervention chirurgicale pour retirer la tumeur. Pour prévenir tout retour de la maladie, des traitements complémentaires peuvent être envisagés.
Si la tumeur est trop grande ou mal placée pour être opérée, les médecins optent pour une association de radiothérapie et de chimiothérapie. Après le traitement initial, le patient passe un séjour en clinique spécialisée pour rééducation. Cela peut s’accompagner de contrôles réguliers pour surveiller toute réapparition de la maladie.
Articles similaires
- Cancer du pancréas sans traitement : quelle est l’espérance de vie réelle ?
- Cancer de l’estomac : symptômes et durée de vie, ce que vous devez savoir
- Cancer du rein chez l’homme : les symptômes qui doivent alerter
- Cancer du poumon avancé : les symptômes souvent ignorés
- Pourquoi faire 25 ou 33 séances de radiothérapie ?

Émilie Mercier est experte en puériculture et rédactrice passionnée, dédiée à l’accompagnement des jeunes parents.