L’épine calcanéenne, appelée Lenoir ou ostéophyte calcanéen est définie comme une pathologie douloureuse qui touche le talon. Elle est associée à l’inflammation du fascia plantaire aussi nommée fasciite plantaire. L’épine calcanéenne est fréquente et peut provoquer des douleurs dans la région touchée. Mais combien de temps dure-t-elle ? Comment la reconnaître ? Est-il possible de marcher avec cette épine ? Décryptage dans cet article.
Sommaire
Quels sont les signes d’une épine calcanéenne ?
L’épine calcanéenne se reconnaît par des lancinations dans la partie du talon, notamment lors des premiers pas qui suivent le réveil. Les douleurs ne touchent pas simplement le pied, elles peuvent aussi se répandre à la jambe. L’épine peut se gonfler et provoquer une impression de chaleur au niveau du talon. Il est possible qu’une petite élévation se remarque et soit aussi palpable au talon. Même si l’épine calcanéenne peut passer généralement inaperçue à cause de l’absence de symptômes manifestes, plusieurs personnes en sont atteintes.
Par le passé, les épines calcanéennes étaient traitées à travers une opération de chirurgie. Les résultats étaient alors peu convaincants, notamment pour réduire la douleur à long terme. Avec les différentes recherches scientifiques qui ont eu lieu depuis, la chirurgie n’est plus nécessaire que dans les cas particuliers. En effet, plusieurs moyens ont été découverts pour soulager l’inconfort de cette pathologie.
Une épine calcanéenne dure combien de temps ?
Le temps que dure une épine calcanéenne varie considérablement d’un malade à un autre. Certains malades peuvent ressentir de grandes améliorations après quelques mois alors que d’autres peuvent en souffrir durant une année, voire plus. Les facteurs qui agissent sur le temps que dure cette maladie sont :
- la gravité de la pathologie : chez certaines personnes, l’épine calcanéenne peut être moins symptomatique et plus petite en taille. Par contre, chez d’autres, elle peut être douloureuse et plus grande. Quand elle est plus grande, l’épine calcanéenne peut nécessiter une prise en charge plus importante et mettre plus de temps à guérir ;
- les comorbidités : les problèmes de santé sous-jacents comme l’obésité, l’arthrite, etc. peuvent agir sur le temps de guérison de la maladie. Certains de ces troubles peuvent même aggraver la pathologie ;
- la conformité au soin : le suivi régulier du traitement indiqué par les professionnels de santé peut affecter aussi le temps de guérison de l’épine calcanéenne.
Il est donc conseillé de suivre les recommandations, d’appliquer les mesures d’autosoin et d’être présent aux rendez-vous de suivi. Ces différentes mesures permettent d’améliorer rapidement les symptômes de l’épine calcanéenne et de retrouver son bien-être.
Est-il possible de marcher avec une épine calcanéenne ?
Même si vous avez une épine calcanéenne, vous pouvez toujours vous déplacer. En effet, la douleur est souvent plus ressentie en matinée et en soirée. En journée, elle peut toutefois apparaître. Notez également que l’intensité de la pathologie et sa fréquence dépendent du niveau de la maladie. Pour retrouver votre confort et marcher sans trop de douleur, vous pouvez utiliser des semelles orthopédiques. Il s’agit d’une solution efficace et sûre pour retrouver son bien-être.
Les semelles orthopédiques sont en mesure de soulager la douleur de l’épine. Pour y arriver, elles déchargent la région de pression dans la partie du talon en soutenant les arches plantaires. Elles répartissent donc les zones d’appui du pied de façon homogène, ce qui réduit les lancinations.
Articles similaires
- Combien de temps faut-il attendre pour récupérer après une prothèse de hanche ?
- Comment l’arthrose lombaire provoque des difficultés à marcher ?
- Quel traitement pour les douleurs au fessier ?
- Poussée d’arthrose : les symptômes qu’il faut connaitre
- Est-ce dangereux de prendre de l’Euphytose ?
Claire Delattre est une rédactrice spécialisée en santé et en nutrition, dédiée à l’éducation des familles.