Arthrose : les meilleurs traitements pour traiter cette maladie des os

par OrdMed Santé
0 commentaire 138 vues
Quel est le meilleur traitement pour l'arthrose ?

L’arthrose est une maladie sans frontières sévissant à travers les quatre coins du globe. Pour y pallier, ou tout au moins soulager l’état de santé du patient, bon nombre de traitements thérapeutiques sont usuellement utilisés. Mais tous ces traitements ne sont pas efficaces. D’où l’intérêt de savoir quels sont les meilleurs traitements à adopter pour soigner l’arthrose. Plus d’informations sur les meilleurs traitements dans cet article.

Ce qu’il faut savoir sur l’arthrose

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une dégradation du cartilage d’une articulation du squelette humain caractérisée par une usure des os. Encore appelée arthropathie dégénérative chronique, l’arthrose est aussi une sorte d’inflammation des tissus protecteurs d’une articulation donnée. Généralement, l’usure du cartilage survient progressivement au fil du temps. Il est très rare d’avoir la maladie d’arthrose à un jeune âge. Les personnes les plus à risque de faire une arthrose ont un âge supérieur ou égal à 40 ans.

Quels sont les localisations possibles des arthroses ?

L’arthrose peut arriver au niveau de n’importe quelle articulation du corps humain. Les zones de prédilection de cette maladie dégénérative sont entre autres :

  • Le cou : on parle de coxarthrose ;
  • Les vertèbres de la colonne axiale ;
  • La hanche : on parle de coxarthrose ;
  • Le genou : on parle de gonarthrose ou d’arthrose du genou ;
  • Les articulations métatarso-phalangiennes.

Quels sont les signes de l’arthrose ?

Le principal signe évocateur de la maladie d’arthrose est indiscutablement la douleur. Cette douleur hyperalgique est le plus souvent exquise. Et peut-être associée à une attitude antalgique, un changement de la démarche, une diminution du périmètre de marche. Ou encore associée à l’un des 3 autres signes inflammatoires du quadrilatère de Celse : la chaleur, la rougeur et œdème. La maladie d’arthrose n’est pas une fatalité. Il existe des recettes naturelles et plusieurs solutions antalgiques, voire curatives pour en guérir.

Meilleurs traitements contre l’arthrose

À quels traitements se fier en absence de visite médicale ?

Si pour une raison ou pour une autre, vous n’êtes pas en mesure de consulter un spécialiste de santé, plusieurs options s’offrent à vous. Le premier réflexe sera de prendre du paracétamol pour calmer la douleur, et donc vous soulager. Il s’agit d’un antidouleur très peu coûteux et accessible à tous. En cas d’inefficacité, n’hésitez surtout pas à recourir à un AINS à meilleure performance, tel que l’ibuprofène. Hormis cela, vous pouvez opter pour une kinésithérapie analgésique comme traitement ou user d’une canne pour réduire les douleurs et vous mobiliser aisément.

En cas d’obésité, le meilleur traitement consistera d’abord à perdre du poids, c’est-à-dire maigrir. Sans quoi, il vous sera impossible d’amorcer le processus de guérison de votre arthrose. Il est inutile de mettre la charrue avant les bœufs dans ce cas de figure.

Quelles sont les meilleures options en termes de thérapie anti-arthrosique ?

Quelles sont les meilleures options en termes de thérapie anti-arthrosique ?

Il existe un effectif pléthorique de solutions pour traiter les arthroses. Mais, très peu sont efficaces. Voici, pour vous, le top 10 des meilleures options :

  • La prothèse articulaire ;
  • L’aspirine ;
  • Les AINS (en gel ou per-os) ;
  • Les antalgiques de palier 3 (morphine) ;
  • Pratiquer régulièrement la marche ;
  • Manger sain et équilibré ;
  • Le complément alimentaire Artimium 360 ;
  • L’harpagophytum ;
  • Les injections de corticoïdes ;
  • Les infiltrations d’acide hyaluronique.

Quand s’alerter et consulter ?

En cas de douleur insupportable, de raideur articulaire et surtout d’impotence fonctionnelle absolue, vous devez pour votre bien-être contacter un professionnel de santé qui vous prendra en charge le plus tôt que possible. Il est bon de savoir que pour une meilleure prise en charge et des avis d’expert pour les traitements de la maladie d’arthrose, les médecins rhumatologues sont les plus aptes à vous aider. N’hésitez donc pas à prendre un rendez-vous dans le plus bref délai.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Publier un commentaire