Biologie : que faut-il savoir sur les seins des hommes ?

par OrdMed
0 commentaire 92 vues
Pourquoi les hommes ont des tétons : explications biologiques

Tout comme les femmes, les hommes ont des tétons (mamelons) et parfois des seins. Pourtant, ils ne produisent pas de lait et n’allaitent pas. De nombreuses personnes se demandent la raison derrière la présence de tétons chez les personnes de sexe masculin. Cette question a d’ailleurs été le sujet de nombreux débats scientifiques. Pourquoi les hommes ont-ils des mamelons ? Peuvent-ils être affectés par des troubles du sein comme la femme ? On vous dit tout ici.

Qu’est-ce qui explique la présence de tétons chez les hommes ?

Pour comprendre la présence de mamelons sur le corps de l’homme, il faut remonter à sa vie embryonnaire. En réalité, durant les six premières semaines de la grossesse, le développement de l’embryon se fait de manière asexuée. Le mamelon se forme donc chez chaque embryon.

C’est au bout de la sixième semaine que tout change. Chez le fœtus de sexe féminin, la présence du deuxième chromosome X va entrainer la production des hormones féminines ainsi que la formation des organes féminins (la vulve, les ovaires, les trompes, l’utérus, le vagin, etc.).

Chez l’embryon de sexe masculin, c’est le chromosome Y qui entre en jeu. Il va induire la formation du pénis et la production des hormones masculines. Toutefois, la formation du mamelon ayant déjà commencé pendant les six premières semaines, il ne peut plus disparaitre. Le petit garçon naitra donc avec des tétons.

Les hommes peuvent-ils être affectés par des troubles du sein ?

Les troubles du sein peuvent également survenir chez l’homme, quoique dans de rares cas

Le cancer du sein

Le cancer du sein peut par ailleurs apparaitre chez l’homme. Cependant, on enregistre le plus grand nombre de cas chez les femmes. Ce problème de santé possède le même pronostic chez l’homme comme chez la femme. Cependant, parce que cette pathologie apparait rarement chez les personnes de sexe masculin, elle n’est pas très vite diagnostiquée. Le diagnostic apparait souvent lorsque le cancer est très évolué.

Le traitement du cancer de sein chez l’homme se fait de la même manière que chez la femme. Ainsi, en fonction du stade de la tumeur et du type de cancer, ils peuvent subir une radiothérapie, une chimiothérapie ou une chirurgie. En principe, le traitement par radiothérapie se fait en 25 ou 33 séances. De même, la chimiothérapie est arrêtée au bout de trois protocoles pour évaluer l’efficacité du traitement et réduire les dommages effectués aux cellules. Contrairement à la femme, l’homme a plus de chances de conserver son sein et son mamelon après une opération.

La gynécomastie

La gynécomastie est un trouble mammaire caractérisé par l’augmentation du volume de seins chez l’homme. En effet, tout comme la femme, l’homme possède un tissu mammaire composé de glandes. C’est ce tissu mammaire qui augmente de volume donnant à l’homme des seins comme la femme. 

La gynécomastie

Il est important de faire la différence entre la pseudogynécomastie et la gynécomastie. La pseudogynécomastie est le gonflement de seins chez les hommes en surpoids. Cependant, dans ce cas, ce n’est pas le tissu mammaire qui augmente de volume, mais le tissu adipeux.

La gynécomastie peut être entrainée par :

  • certaines pathologies comme les troubles hépatiques ;
  • la prise d’hormones sexuelles féminines ;
  • la prise de certains traitements contre le cancer de la prostate ;
  • l’utilisation de certaines huiles essentielles comme l’huile d’arbre à thé ;
  • la consommation d’alcool ou de drogue.

La gynécomastie peut apparaitre durant l’enfance ou la puberté. Elle peut également survenir après la cinquantaine. De même, ce trouble ne nécessite pas de traitement particulier. Il disparait seul au bout de quelques mois ou de quelques années. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Publier un commentaire