Volume Globulaire Moyen : on vous dit ce qu’il faut savoir !

par OrdMed Santé
0 commentaire 71 vues
VGM élevé après une prise de sang : comment interpréter le résultat ?

Les globules rouges sont des éléments indispensables pour le bon fonctionnement du corps humain. Ces globules rouges sont des indicateurs du taux de sang que contient le corps humain. Le contrôle du taux de globules rouges dans le sang est fait grâce au VGM. Cette donnée permet de savoir si vous êtes par exemple anémié ou si vous avez consommé excessivement de l’alcool. Le VGM est recommandé généralement pendant les bilans sanguins. Comment mesurer le VGM ? Comment savoir que le VGM est élevé ?

Qu’est-ce que le VGM ?

Le VGM au sens littéral veut tout simplement dire « Volume globulaire moyen ». Le VGM est un indicateur, une donnée qui renseigne sur la quantité moyenne de globules rouges dans le sang humain. Après contrôle, le VGM peut être élevé, trop bas ou normal.

Quand et comment mesurer le VGM ?

Le VGM est mesuré grâce à une prise de sang. Cette prise de sang est faite en général au niveau du coude. Le VGM peut être aussi mesuré grâce à la numérisation formule sanguine (NFS). À défaut, pour le calculer, vous pouvez également faire la division de l’hématocrite par la valeur des globules rouges.

Le VGM peut être mesuré si vous remarquez certains symptômes de l’anémie. Aussi, vous pouvez procéder à sa mesure pour l’évaluation du taux d’alcool consommé dans le sang.

Quel est le taux de VGM normal ?

Suite à une prise de sang, le taux de VGM est considéré comme normal s’il se situe entre 85 et 100 femtolitres. Cela équivaut à 10 litres, voire 15 litres.

Quelles sont les causes d’un VGM élevé ?

Le VGM est considéré comme élevé lorsque sa valeur excède la valeur normale. C’est-à-dire 100 F < VGM avec F qui signifie femtolitres. 

VGM élevé  prise de sang

Le taux de VGM devient élevé lorsque les globules rouges prennent du volume et excèdent le volume normal. Dans la plupart des cas, cette macrocytose est causée par une carence en vitamine B12 et B9 dans le sang humain, par la présence d’un taux élevé d’alcool dans le sang ou encore par une prise de poids excessive chez certaines personnes. Cela provoque donc de l’anémie surnommée dans le jargon médical « anémie macrocytaire ».

Il existe d’autres causes à un VGM élevé. Au nombre de celles-ci, notez essentiellement :

  • L’ingurgitation de médicaments dangereux ;
  • Les hépatites (B, C, etc.) ;
  • La cirrhose, etc.

Quelles sont les causes d’un VGM bas ?

Lorsque le taux de VGM est bas, cela veut dire que le volume des globules rouges est moins important que le volume normal. Pour illustration, VGM < 85 F avec F qui veut dire femtolitres.

Un taux bas de VGM peut également causer certains types d’anémies appelés « anémies macrocytaires ». Notez cependant que le taux de VGM bas peut être causé par un déficit de fer dans le sang ou encore à une thalassémie.

Le VGM et l’alcool

Comme mentionné plus haut, une consommation exagérée de l’alcool peut entrainer une augmentation du VGM. Le taux de VGM peut facilement revenir à la normale lorsque vous arrêtez de consommer de l’alcool.

Toutefois, ce retour à la normale sera fonction de la durée de viabilité des globules rouges qui est de 120 jours généralement. Un retour du taux de VGM à la normale devrait survenir dans les trois mois après l’arrêt de la consommation de l’alcool. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Publier un commentaire