Diarrhée sans fièvre ni vomissement : comment réagir ?

par OrdMed Santé
0 commentaire 77 vues
Bébé diarrhée sans fièvre ni vomissement : que faire ?

La diarrhée est un trouble qui se manifeste aussi chez les bébés sur une courte période. Pendant ce temps, la couche du bébé est fréquemment remplie de selles et l’enfant développe une fièvre accompagnée de vomissement. Cependant, il peut arriver qu’un bébé fasse la diarrhée sans développer ces autres symptômes. Dans ce cas, comment s’y prendre pour prévenir et guérir la diarrhée chez l’enfant ?

Identifier la diarrhée chez un bébé : les autres symptômes

La diarrhée ne se signale pas chez l’enfant que par le vomissement et la fièvre. Il y a d’autres signes par lesquels on peut la repérer. Les voici :

  • Le ballonnement du ventre ;
  • L’apparition du sang dans les selles du bébé ;
  • La perte de l’appétit ;
  • La déshydratation.

En plus de ces symptômes, il y a aussi des douleurs au niveau de l’abdomen. Si le bébé crie sans cesse, cela signifie qu’il ressent réellement ces douleurs. Il faudra réagir plus tôt pour éviter une perte de poids.

Comment réagir quand un bébé fait la diarrhée  sans fièvre et vomissement ?

Lorsqu’un bébé fait la diarrhée, il y a des solutions à appliquer pour l’aider à guérir. Au-delà du fait de lui garantir un cadre propre, mais également bien beau avec une belle guirlande fanion en tissu par exemple, vous devrez veiller entre autres à son alimentation et à son hydratation.

Maintenir son alimentation

Identifier la diarrhée chez un bébé : les autres symptômes

Un bébé qui va régulièrement à la selle peut maigrir si rien n’est fait dans l’urgence. Avant toute action, il faut continuer à donner le lait maternel au bébé même s’il s’y oppose. Il faut éviter qu’il ne développe une perte d’appétit sur plusieurs jours.

En plus du lait, il faut compléter son alimentation avec les mets auxquels vous l’avez habitué. Aussi, il faut maintenir la quantité de nourriture que vous lui servez habituellement. Si le bébé n’est plus aux seins ni au biberon, il faut trouver des aliments riches en vitamines pour le soutenir durant cette période.

Recourir à des solutions de réhydratation

Si le bébé refuse de manger ou de prendre du lait, il faudra recourir à une solution pour le réhydrater. Il faut garder à l’esprit que les selles font perdre beaucoup d’eau au bébé. Pour compenser ces pertes, il faut demander l’avis du pharmacien pour une solution appropriée.

Le professionnel de la santé pourra vous conseiller un produit qui contient assez de sels minéraux pour redonner de la force au bébé. Par ailleurs, il faut donner assez d’eau à boire au bébé lorsqu’il fait la diarrhée.

Se rendre à l’hôpital

La santé du bébé étant fragile, il est recommandé de se rapprocher d’un centre de santé pour bénéficier d’un meilleur accompagnement. En effet, la diarrhée peut prendre une forme sérieuse lorsqu’elle est provoquée par des virus. Dans ce cas, seul un médecin peut dicter la conduite à tenir.

Le professionnel de la santé va d’abord vérifier la couleur de la selle pour savoir quel traitement bien-être appliquer. Selon la gravité de la situation, il peut prescrire des médicaments à administrer au bébé.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Publier un commentaire